Saint-Marcel-lès-Annonay

/Saint-Marcel-lès-Annonay

Saint-Marcel-lès-Annonay

Situation géographique

Situé dans le canton d’Annonay Nord et dans l’arrondissement de Tournon-sur-Rhône, Saint-Marcel-les-Annonay est la dernière commune ardéchoise, avant l’entrée dans le Parc Régional du Pilat, sur la route de Bourg-Argental/Saint-Etienne (Loire).

Sa population, les saint-marcelons et saint-marcelones (ou saint-marcellons et saint-marcellones) est de presque 1400 habitants. Elle a tendance à augmenter depuis le début du XXIème siècle, la commune devenant plus résidentielle.

Histoire

Les premiers écrits faisant mention de la commune de Saint-Marcel-les Annonay, datent de la deuxième moitié du Xème siècle. En effet, à cette époque l’évêché de Vienne couvrait Annonay et sa région. Et dans le Cartulaire de l’abbaye de Saint-André-le-Bas de Vienne, un acte de donation porte sur un territoire comprenant l’église de Saint-Marcel.

C’est également à ce moment de l’Histoire qu’est signalée la venue sur la commune des moines de l’ordre de Saint Marcel.

Au début du XIXème siècle, alors que la ville d’Annonay accueillent les papeteries des familles Montgolfier et Canson sur deux sites (Vidalon et Faya à Annonay), Jean-Baptiste de Montgolfier crée une nouvelle usine sur Saint-Marcel-les-Annonay.

A découvrir

L’église : Elle est de style Néo-gothique et date du XIXème siècle.

Le barrage du Ternay : A cette œuvre importante pour Annonay et ses environs, située sur les communes de Saint-Marcel-les-Annonay et Savas, est associé un nom bien connu dans la région puisque c’est Etienne de Canson qui a été maître de l’ouvrage. Conçu pour approvisionner Annonay en eau potable ainsi que pour donner à la Deûme un débit plus régulier et éviter les inondations, ce mur de plus de 40 mètres de haut crée une retenue d’eau parfois appelée lac du Ternay. Le barrage a été inauguré le 19 mai 1867.

Le lac du Ternay est d’une trentaine d’hectares. Son tour complet représente environ 4 kilomètres. Bien que les baignades y soient interdites, de nombreuses autres distractions sont possibles autour de ce plan d’eau. C’est un lieu idéal pour la promenade mais aussi à différents sports tels que jogging, roller, trottinette, vélo… L’ombrage procuré par les arbres qui le bordent est également propice aux pique-niques ou tout simplement le repos.

La Croix de Chirol : Pour les randonneurs et les amoureux de beaux panoramas (bons marcheurs tout de même car le dénivelé est important), la Croix de Chirol est une sortie récompensée par un magnifique point de vue sur toute la vallée environnante.

Adresse
Saint-Marcel-lès-Annonay
Saint-Marcel-lès-Annonay


07100
France


Agenda des événements à venir à Saint-Marcel-lès-Annonay

  • Aucun événement à cet emplacement