Saint-Martial

/Saint-Martial

Saint-Martial

Situé à 877 mètres d’altitude, Saint Martial est une petite commune du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche, à quelques kilomètres du Mont Gerbier de Jonc. Le cœur du village est entouré par les sucs volcaniques. Tel un balcon il domine le lac dans toute sa longueur. L’église au centre du village, de style Néo-roman, date du XIXème siècle.

Le lac

Le lac de Saint Martial a une superficie de 13 hectares. Ce lac artificiel a pris place en partie dans un vaste cratère d’explosion. C’est un cratère de type maar, l’explosion a été provoquée par la rencontre de l’eau avec le magma. Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire de ces volcans, une table de lecture du paysage volcanique est installée au dessus du lac (dénivelé : 120 mètres ; temps du parcours : environ 20 minutes)

Comme sur de nombreux plans d’eau, on peut y découvrir au cours de l’année différentes espèces d’oiseaux : canards colvert, poules d’eau, hérons cendrés ou encore des cormorans. Lors de votre visite vous découvrirez une table explicative située au bord du lac, à l’entrée du chemin qui mène au camping et à la base de loisirs.

Camping et village vacances

En bordure du lac, vers la base de loisirs, un camping 2 étoiles est ouvert pendant 5 mois (de début mai à fin septembre). En saison estivale les touristes peuvent profiter de la base nautique avec pataugeoire et jeux d’eau. La base de loisirs s’étend sur 2 hectares en bordure du lac. On y trouve snack, aire de pique-nique, terrain de boules, aire de jeux traditionnelle pour les enfants…

D’autre part, dominant le lac à l’extrémité du village, un ensemble de petites maisons est ouvert toute l’année. Celui-ci permet de venir profiter des animations hivernales : ski de randonnée et de découverte ; ski de fond sur les pistes du Gerbier de Jonc…

Les randonnées

Et en toutes saisons, plusieurs sentiers de randonnées sont également à découvrir aux alentours du village. Chacun peut choisir selon ses goûts et ses compétences de marcheurs : tout d’abord un parcours de santé autour du lac ; puis les sentiers de promenades pour des randonnées pédestres, équestres ou en VTT ; ainsi que le sentier botanique à la découverte de la flore et parfois de la faune si elle veut bien se laisser voir ; Le chemin du Facteur qui propose 1h10 ou 2h30 de marche ; enfin pour les plus courageux un parcours de 4 heures avec Au fil des hameaux.

Site internet de la commune : http://www.st-martial.com/

Crédit Photo : Ardeche-actu

Adresse
Saint-Martial
Saint-Martial


07310
France


Agenda des événements à venir à Saint-Martial

  • Aucun événement à cet emplacement