Saint-Vincent-de-Barrès

/Saint-Vincent-de-Barrès

Saint-Vincent-de-Barrès

Géographie

Situé dans l’arrondissement de Privas et le canton de Rochemaure, Saint Vincent de Barrès, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, a été labellisé village de caractère le 19 mars 2012. Ses habitants, au nombre d’environ 600, sont appelés les Barrésiens et les Barrésiennes.
Construit en hauteur, le village domine toute la vallée environnante.

Histoire

Un oppidum gaulois à Berguise, l’existence d’une voie romaine ainsi que le domaine gallo-romain « Villa Artenica » témoignent d’un passé réel et d’une activité ancienne sur les lieux de cette commune.

Mais c’est un peu avant le Xème siècle que le village se construit sur l’emplacement de ce domaine gallo-romain.

Cette cité médiévale, à fonction religieuse à son origine, changera plusieurs fois de possesseurs au cours des siècles.

Visite du village

A l’approche du village, on découvre les tours rondes et les remparts qui entourent la partie médiévale. Lorsqu’on est à l’intérieur de la cité les remparts ne sont que partiellement visibles car, à partir du XIXème siècle, les habitations ont été construites adossées à ces remparts.

Place Tourette Saint-Vincent-de-Barres

Place Tourette

La visite de ce site médiéval permet de découvrir plusieurs particularités de l’époque.

Plusieurs entrées permettaient l’accès à l’intérieur de l’enceinte :

  • La porte des notables : Entrée principale, elle date du XIIème siècle, et sa forme donne la possibilité de préciser fin de la période romane. Elle était surmontée d’un blason qui n’existe plus aujourd’hui. Sa fermeture se faisait par deux petites poutres de bois sur toute sa largeur et encastrées dans des trous muraux à leurs extrémités. Elle donnait sur un passage couvert toujours existant.
  • La porte des cavaliers : Elle permettait aux hommes à cheval de pénétrer dans le site sur leur monture. Elle donnait sur une ruelle parallèle au château, sur le côté opposé à la cour et aux jardins.
  • Le portail du château : Situé au sud du village, celui-ci donnait directement accès au château, par la cour et les jardins, qui étaient sur l’actuelle place Tourette.

Les passages couverts : Il existe plusieurs passages couverts dont 2 assez importants, un à la porte des notables et l’autre sous l’ancien prieuré. Ils rendaient réalisable la libre circulation des personnes à travers les différentes parties du site en passant sous les constructions existantes.

Fontaine Saint-Vincent-de-Barres

Fontaine à Saint-Vincent-de-Barrès

Les échoppes : Ouvertes sur les ruelles, les échoppes permettent aux clients de voir les marchandises à la clarté du jour.

L’ancienne église, construite au XIème siècle, a été détruite pendant les guerres de religion. L’actuelle a été bâtie sur le même emplacement au XVIIème siècle. Le cimetière qui l’entourait a été déplacé vers le milieu du XIXème siècle.

Grâce à une signalétique qui jalonnent les différents lieux à voir, vous pourrez également apprendre quelques rudiments sur l’architecture domestique, les meurtrières, l’utilisation de l’eau. Des explications sur les cadrans solaires et une table d’orientation complètent cette visite médiévale.

Porte des notables

Porte des notables

A découvrir

Les vestiges du fort du Barry, en face du village.
La Maison bourgeoise de Faugères du XIVème siècle : Actuellement propriété privée, elle a été agréablement transformée en gîte. Scène d’ateliers, de spectacle, d’animations…, cette maison bourgeoise « vous invite à voyager entre le Moyen-âge et l’âge d’or de la soie en Ardèche ».
Pour plus d’infos : http://www.ardeche-gites.com/ ou http://www.creamime.com/

Événements

Marché aux puces, le 1er mai.
Fête des moissons au début du mois d’août.
Fête médiévale, le 4ème week-end de septembre tous les deux ans (années paires).
Visites gratuites du village, en juillet et août.
Petit marché hebdomadaire sur la place du village, le dimanche matin.

Site Internet

http://www.saint-vincent-de-barres.fr/

Adresse
Saint-Vincent-de-Barrès
Saint-Vincent-de-Barrès


07210
France


Agenda des événements à venir à Saint-Vincent-de-Barrès

  • Aucun événement à cet emplacement