Soyons, de l’homme de Néandertal à nos jours

En bordure du Rhône, au sud de Guilherand Granges, à quelques kilomètres de Valence, Soyons est situé dans le canton de Saint Péray et l’arrondissement de Tournon-sur-Rhône. Le cœur ancien du village, autour de l’église, est à la sortie sud sur la D. 86, en bas de la falaise. De nombreuses constructions récentes, du XXème et XXIème siècle, s’élèvent sur la colline formant différents hameaux.

Histoire

Tour penchée – Soyons – Ardèche-actu – 2016

La commune de Soyons abrite 150 000 ans d’Histoire, de l’homme de Néandertal à nos jours et de nombreux lieux attestent de ces différents moments du passé. En effet, plusieurs grottes occupent le massif de Guercy, au sud du village, et témoignent d’une présence humaine dès la Préhistoire. D’autre part, sur le site de la Brégoule, qui porte des traces de l’âge de bronze et du fer, a été également découvert l’emplacement d’une villa gallo-romaine. Quand au massif de Malpas, occupé et abandonné plusieurs fois au cours des siècles, il est dominé par la tour penchée, vestige du Moyen-âge. Sur ce même massif, les Segovellauniens installèrent un oppidum où ils vénéraient la déesse Soïo, certainement à l’origine du nom de Soyons.

Au sud de la commune, juste à la sortie du village, il y a une aire de stationnement. A partir de ce parking on a accès aux grottes et à la tour penchée par le sentier d’interprétation.

Site archéologique : les grottes et le musée

Grotte du Néron – Soyons – Ardèche-actu – 2016

Sur les 7 cavités découvertes à Soyons, 2 sont ouvertes au public uniquement en visites guidées : la grotte de Néron, classée monument historique, occupée en alternance par des humains et des animaux, et le trou du Renard, grotte à concrétions qui offre à ses visiteurs un magnifique ensemble de stalactites, stalagmites, colonnes, draperies… La visite guidée des grottes permet de mieux comprendre l’exposition au Musée. Plus d’infos : http://www.rhonecrussol.fr/patrimoine-tourisme/site-archeologique-de-soyons/

Musée de Soyons – Ardèche-actu – 2016

Situé place de la Déesse Soïo, au centre du vieux village, le musée est un complément à la visite des grottes car la plupart des objets proviennent des fouilles réalisées sur la commune ou dans les localités voisines.

Destinés aux enfants, des ateliers d’initiation à la fouille archéologique ont lieu pour les vacances de Pâques et durant l’été, dans la grotte de Néron ou sur le site de la Brégoule, en bas de la falaise, derrière le musée.

Le sentier d’interprétation

Jalonné de panneaux explicatifs concernant la faune et la flore du massif de Soyons, c’est le sentier M. Astier qui conduit à la grotte de Néron et au Trou du Renard. Certains des arbustes présents actuellement existaient déjà à la Préhistoire et étaient utilisés par les hommes de cette époque.

Le Jardin des trains ardéchois

Jardin des Trains ardéchois Soyons – Ardèche-actu – 2016

C’est dans une Ardèche miniaturisée, où l’on peut admirer des lieux caractéristiques de notre département tels que le Pont d’Arc et la grotte Chauvet, le Mont Gerbier de jonc et le lac d’Issarlès, le pont du diable (notre photo)…, parmi 900 bonsaïs et 1000 figurines, que circulent des trains à l’échelle 1/22ème. Des animations sont organisées pendants les vacances scolaires et la période estivale. Plus d’infos : http://www.jardin-des-trains.com/

Autres animations

Un Marché de Noël est organisé par l’association Soyons Amis du Burkina au cours du mois de décembre. Et le festival Les Musicales de Soyons en Ballade se déroule à Soyons et dans d’autres communes des environs au cours de l’année. Plus d’infos : http://www.musicalesdesoyons.fr/

 Site internet de la commune : http://www.soyons.fr/

Adresse
Soyons
Soyons


07130
France


Agenda des événements à venir à Soyons

  • Aucun événement à cet emplacement