Vogüé, adossé à la falaise, est situé sur la rivière Ardèche. Classé plus beau village de France, village de caractère et Station Verte, cette commune est dans le canton de Vallon-Pont-d’Arc et rattachée à la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche. A quelques kilomètres d’Aubenas, elle possède un riche passé historique. De plus elle offre à ses visiteurs des lieux plein d’intérêt préservés par l’association « Sauvons le petit patrimoine de Vogüé » qui permet, grâce à des panneaux explicatifs sur le parcours, de découvrir le vieux village et ses alentours.

A la découverte du village

Le château

Château de Voguë - Ardeche-actu - 2016

Château de Voguë – Ardeche-actu – 2016

Le château de Vogüé surplombe le vieux village et la rivière Ardèche. Les premières traces de construction datent des XIIIème et XVème siècle. Des visites sont organisées de début avril à fin octobre qui permettent de découvrir son histoire et celle des marquis de Vogüé. Des expositions ainsi que des concerts et des conférences animent le château tout au long de la période estivale. Site internet : http://www.chateaudevogue.net/

L’église

L'église - Ardeche-actu - 2016

L’église – Ardeche-actu – 2016

L’église Sainte Marie a été détruite au cours des guerres de religions et reconstruite en 1691 comme l’atteste la date sur la façade. Elle abrite une cuve baptismale du XVIIème siècle ainsi que les caveaux des seigneurs de Vogüé. Au XIIIème siècle, il y avait sur ce même site un prieuré dépendant de Cluny.

Les ruelles du vieux village

Haut de cage escalier de la Maison Roussel - Ardeche-actu - 2016

Haut de cage escalier de la Maison Roussel – Ardeche-actu – 2016

De la place de la Gadabielle, sous le château, on peut voir une petite tour carrée dont le sommet fait penser à un clocher. C’est la partie supérieure des escaliers de la demeure de l’intendant du château au XVIIème siècle. Cette maison, que l’on peut voir dans les rues en contrebas, a le même style que le château. On y retrouve en particulier une ligne d’œils-de-bœuf sous les bordures de toit.

Rue des Puces - Ardeche-actu - 2016

Rue des Puces – Ardeche-actu – 2016

Le quartier le plus ancien du village se situe vers la rue des puces, ruelle la plus ancienne et plus étroite du village. On y retrouve les traditionnelles arcades et diverses architectures dans les maisons serrées qui constituent cet îlot ; elles ont été construites entre le Moyen Âge et la période qui a suivi les guerres de religion.

Ruines du Moulin à blé - Ardeche-actu - 2016

Ruines du Moulin à blé – Ardeche-actu – 2016

En longeant la grand’rue, on découvre les ruines d’un moulin à blé, au bord de l’Ardèche. Il fut emporté lors d’une crue à la fin du XIXème siècle. Les vestiges de la tour de l’Esparra rappelle la présence importante des seigneurs et notables au XIIIème siècle. Ils demeuraient alors dans plusieurs maisons du village.

Escaliers et balcons en pierre - Ardeche-actu - 2016

Escaliers et balcons en pierre – Ardeche-actu – 2016

En allant vers l’église, on découvre la rue des balcons. Ses maisons, en général en galets de granit, présentent une suite d’escaliers et balcons en pierres issues de carrières locales.

Aux alentours du village

La chapelle Saint-Cerice

La Chapelle Saint-Cerice - Ardeche-actu - 2016

La Chapelle Saint-Cerice – Ardeche-actu – 2016

En prenant un chemin derrière l’église Sainte Marie, on monte jusqu’à la chapelle Saint Cerice. Cette chapelle romane, appelée localement Gleyzette, dont il ne restait que certains pans de murs, a été restaurée il y a quelques années grâce à l’association  « Sauvons le petit patrimoine de Vogüé ». Elle abrite des expositions.

Carrières Giraud - Ardeche-actu - 2016

Carrières Giraud – Ardeche-actu – 2016

Au dessus de cette chapelle, en prenant un chemin à droite, on monte jusqu’aux carrières Giraud. Sur ce site privé, en accès libre, on découvre plusieurs panneaux expliquant l’historique des carrières, le personnel, les techniques d’extraction, les outils utilisés, la taille des pierres ainsi que le travail de la pierre brute à une surface polie.

Un mûrier, vieux de 150 ans environ et dernier survivant d’un champ présent à cet emplacement, rappelle que l’élevage du vers à soie avait une place importante dans notre département au cours du XIXème siècle.

On peut également aller voir la résurgence venue du Coiron qui coule un peu à l’extérieur du village, au bord de la route. La grotte d’où elle émerge abrite plusieurs espèces de chauve-souris. Une promenade le long de la rivière permet de découvrir les puits ainsi que le pont, récent, car de nombreuses fois détruit. Une voie verte passe également par le viaduc et donne une vue magnifique sur le village.

Pour plus d’infos sur le château : http://www.chateaudevogue.net/

Adresse
Vogüé
Vogüé


07200
France


Agenda des événements à venir à Vogüé

  • Aucun événement à cet emplacement