Le Moulinage de la Neuve, patrimoine industriel de l’Ardèche

///Le Moulinage de la Neuve, patrimoine industriel de l’Ardèche

Le Moulinage de la Neuve est situé à Marcols les Eaux, petite commune du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Cette usine du XIXème siècle se dresse sur les bords de la Glueyre, rivière fournissant l’énergie hydraulique. Le Moulinage de la Neuve est le seul moulinage à avoir conservé tous ses métiers et sa roue à aube de 5 mètres de diamètre. Une démonstration sur des machines est prévue lors de la visite.

Développement des moulinages sur la Glueyre

Le Moulinage de la Neuve est un des nombreux moulinages de la vallée de la rivière Glueyre. En effet dans cette région des Boutières se trouve une quinzaine de moulinages, cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord la proximité de l’axe qu’on appelle la «route de la soie» qui reliait la zone d’élevage des vers à soie (Cévennes et Ardèche méridionale) à la ville de Lyon, devenue pôle important du tissage par les canuts ainsi que de la confection et du commerce des soieries. Un autre atout est la présence de nombreux cours d’eau qui apportaient l’énergie nécessaire au travail des machines. Enfin l’eau sans calcaire.

Leur présence témoigne de l’importante activité industrielle qui existait dans le passé. En ce qui concerne le Moulinage de la Neuve, il a été en fonctionnement jusqu’en 1967.

Le Moulinage de la Neuve

La visite du moulinage de la Neuve est un retour dans le passé du travail de la soie de la région et plus particulièrement du département. En effet, on se rend compte qu’au cours de cette période le moulinier a apporté tout son talent pour s’adapter à l’évolution technique et aux exigences des Grands Soyeux de Lyon. Dans le cadre de la visite, on découvre l’architecture du bâtiment, la transformation du fil de soie dans le moulinage, le savoir-faire et les tours de mains. On peut voir aussi différentes machines.

Torsiomètre

Torsiomètre – Moulinage de la Neuve – Marcols les Eaux

Polisseuse - Moulinage de la Neuve - Marcols les Eaux

Polisseuse – Moulinage de la Neuve – Marcols les Eaux

On peut aussi constater l’importance que ces « fabriques » à soie ont apportée dans les vallées moulinières durant près de deux siècles à travers l’aspect social. D’autre part, un petit film tourné dans le moulinage montre la prise d’eau, le canal, et également le travail des ouvrières.

Echeveau fil de soie - Moulinage de la Neuve - Marcols les Eaux

Echeveau fil de soie – Moulinage de la Neuve – Marcols les Eaux

L’association de Marcols-les-Eaux Moulins et moulinages de la Glueyre

L’association de Marcols-les-Eaux « Moulins et moulinages de la Glueyre » propose aux visiteurs de découvrir le Moulinage de la Neuve. Cette association est composée d’anciens mouliniers, ouvriers et ouvrières ainsi que de sympathisants.

Moulinage de la Neuve vers 1910 Polisseuse - Moulinage de la Neuve - Marcols les Eaux

Moulinage de la Neuve vers 1910 Polisseuse – Moulinage de la Neuve – Marcols les Eaux

Programmation des visites

Au cours de la saison estivale, en juillet et août, les visites guidées sont programmées les mercredis et dimanches, à 15h00 et 16h30. D’autre part pour les groupes d’au moins 10 personnes ainsi que pour les scolaires, il est possible de prendre rendez-vous par téléphone d’avril à novembre. On peut trouver tous les renseignements nécessaires pour ces visites sur le site du Moulinage de la Neuve.

Les animateurs vous disent «A très bientôt au Moulinage de la Neuve !!»
Place Marie Giraud
07 190 Marcols les Eaux

Site internet : http://www.moulinages.fr/
Page facebook : https://www.facebook.com/pg/Moulinage-de-la-Neuve-119726438683407/posts/?ref=page_internal

Crédits photos : Moulinage de la Neuve – Marcols les Eaux

2017-12-19T01:06:17+00:00 19 novembre 2017|Découverte, Tourisme, patrimoine|0 commentaire