Muséum de l’Ardèche à Balazuc et l’association Paléodécouvertes

///Muséum de l’Ardèche à Balazuc et l’association Paléodécouvertes

Le Muséum de l’Ardèche et l’association Paléodécouvertes font découvrir à leurs visiteurs les sciences et l’histoire naturelle en Ardèche. Plusieurs possibilités sont proposées : des visites guidées du muséum et son exceptionnelle collection de fossiles, des ateliers de fouilles en familles et autres animations au musée, des balades géologiques et sorties en carrière dans de nombreux sites du département de l’Ardèche.

Le Muséum de l’Ardèche

Muséum de l’Ardèche – Balazuc – Ardeche-actu – 2016

Situé à Balazuc, le Muséum de l’Ardèche a ouvert ses portes le 18 avril 2016. Il a repris la collection du paléontologue ardéchois Bernard Riou. Celle-ci était exposée à La Voulte jusqu’en 2006. Cet espace de 350 m² vous propose donc de découvrir 500 millions d’années d’Histoire à travers plus de 600 fossiles authentiques. Il est surtout consacré à notre département : forêts houillères du carbonifère ; fonds marins du Jurassique ardéchois ;  Massif du Coiron et son activité volcanique pour nous conduire jusqu’à l’apparition de l’Homme. Pour découvrir ce lieu magnifique le public a le choix entre des visites libres ou guidées.

En ce qui concerne les animations et les ateliers, ils permettent d’aller à la découverte de la Paléontologie. Ils sont organisés sous les arbres entourant le Muséum de l’Ardèche : fouilles, dégagement de fossiles, ateliers thématiques ainsi que moulages. Ces moments particuliers sont à vivre en famille lors de chaque période de vacances. Ainsi, on peut compléter ce que l’on possède déjà ou commencer une collection. De plus, un guide accompagnateur fait part de son expérience.

Pour plus d’infos sur le Muséum de l’Ardèche : http://www.museum-ardeche.fr/

L‘Association Paléodécouvertes

L’Association Paléodécouvertes propose différentes activités. Ce sont en particulier les balades géologiques mais aussi des animations et événements culturels au muséum et en Ardèche. Un programme de balades est prévu pour l’année. Ces sorties sont gratuites pour les adhérents de l’association. C’est ainsi que différentes carrières sont visitées au cours de l’année  mais aussi de nombreux autres lieux comme la Chaussée des géants de Thueyts ou les eaux thermales de Saint Laurent les Bains. Pour la saison estivale 2018, des visites de carrières auront lieu tous les mercredis et tous les vendredis des mois de juillet et août.

Pour plus d’infos sur l’association Paléodécouvertes et ses balades géologiques : http://paleodecouvertes.org/

Crédits photos : Ardeche-actu

2018-04-29T12:03:20+00:00 29 avril 2018|Découverte, Tourisme, patrimoine|0 commentaire