Appel à projet

En Ardèche, sur la rive droite du Rhône, huit communes ont prévu de se regrouper pour créer un événement d’art contemporain. Ces communes sont (du nord au sud) Tournon-sur-Rhône, La Voulte-sur-Rhône, Le Pouzin,Cruas, Rochemaure, Le Teil, Viviers et Bourg-St-Andéol. A travers ce circuit d’art contemporain « Sentier du Rhône », elles souhaitent sensibiliser les publics à la création contemporaine en proposant à des artistes de réaliser des créations éphémères s’inscrivant sur leur territoire. Le Rhône en tant que patrimoine commun aux huit communes est le fil conducteur de ce projet.

Présentation du projet

Le circuit d’art contemporain «Sentier du Rhône» programmé de mai à septembre, est la troisième édition d’un événement qui puise son originalité dans l’inscription d’oeuvres contemporaines éphémères réalisées spécifiquement pour le territoire.

L’appel à projet 2011 porte sur la création d’ œuvres sur des sites prédéfinis du territoire

Une oeuvre par artiste et par commune. Sur chaque commune a été identifié un pont, un port, une berge ou un quai qui accueillerait un projet artistique sélectionné. Cet événement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et cherche à associer les collectivités, les acteurs touristiques et industriels concernés ainsi que la population. Les oeuvres artistiques seront implantées en des lieux où elles favoriseront un contact et une réflexion sur le patrimoine naturel, industriel, architectural ou touristique environnant. Des parcours de découverte et des ateliers d’art pourront accompagner les œuvres.

Objectifs de l’événement

  • Soutenir l’art contemporain par un programme d’aide à la création ;
  • Permettre à des artistes confirmés et à de jeunes artistes professionnels de prolonger leur recherche sur des sites prédéfinis.
  • Sensibiliser le public à une création contemporaine capable de donner une image singulière de ce territoire et de ces aménagements de la vallée du Rhône.
  • Proposer des rencontres avec les artistes et les projets d’artistes qui font de la participation du public, un des ingrédients de leurs démarches.
  • Proposer un support pour des actions pédagogiques qui doivent être menées avec le milieu scolaire ou associatif.

Le public

  • Les habitants de la vallée du Rhône et les habitants de proximité (département, région),
  • Les adeptes de l’art contemporain de la région,
  • Les touristes culturels et les touristes en séjours.

Circuit VS thématique

«Ponts, ports, berges et quais» n’est pas une thématique spécifique sur laquelle les artistes doivent s’exprimer mais les lieux d’implantations des œuvres pour l’édition 2011. Ils sont communiqués parallèlement à cet appel à projet via les fiches descriptives. Ce circuit relie huit lieux sur le fleuve ou aux abords et propose au public de se mettre dans un rapport particulier au fleuve Rhône à travers des propositions artistiques. Les sites d’interventions étant prédéfinis et constituant la cohérence de l’événement, celui-ci cherche à laisser les artistes libres afin qu’ils puissent travailler au sein de ce projet dans la continuité de leur travail de recherche habituel. Une oeuvre par artiste et par commune est envisagée, soit 8 œuvres au total.

Le dossier de candidature

Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés par le comité de sélection, ainsi que tout dossier reçu après la date de clôture des candidatures fixée au 11 février 2011 sera irrecevable. Si aucun dossier ne lui convient, la commune se réserve le droit d’ajourner sa participation.

Date limite pour l’envoi des dossiers

Le dossier doit nous parvenir avant le 11 février 2011

  • Soit envoyé par voie postale, cachet de la poste faisant foi.
  • Soit en dépôt direct au service culturel contre un récépissé de réception

Site internet : http://www.lavoultesurrhone.fr

Photo : Oeuvre exposée à La Voulte pendant l’été 2010.