Mardi 8 octobre, 4 membres de l’équipe organisatrice du Festival International du Premier Film d’Annonay et Pays Annonéen donnaient aux représentants de la presse les premiers éléments de ce que sera la 31ème édition qui aura lieu du 7 au 17 février 2014.

Visuel

Marianne Ferrand, directrice de la MJC et directrice générale du festival, présente tout d’abord le visuel que vous pouvez maintenant voir sur le site du festival. Suite à un appel d’offre lancé sur la thèmatique « la cuisine au cinéma », qui a maintenant pour nom « ecrans gourmands », plusieurs réponses ont été reçues. C’est par un vote à bulletin secret avec des propositions anonymées que le visuel 2014 a été retenu par les membres de la comission du festival, bénévoles et salariés, sous la houlette de la présidente de la MJC. Le choix s’est porté sur la proposition de Nathanaël Mikles. Ce visuel aura différents coloris selon les supports.

Le choix des films pour la compétition

C’est au tour de Gaël Labanti, directeur artistique du festival et coordinateur des actions cinéma à la MJC, de prendre le relais pour nous expliquer, dans un premier temps l’importance de la programmation et du choix des films. Les réunions dites générales de programmation commencent dès la fin du festival précédent à raison de une par mois du mois de mars à juin. Puis elles reprennent après la pause de juillet/août jusqu’au festival avec un rythme accéléré pour les 2 derniers mois. En ce qui concernet le visionnage, à partir de la fin du mois d’août, entre 10 et 15 personnes se rencontrent 2 fois par semaine, les lundis et jeudis soirs, pour une grande soirée avec pique nique tiré du sac. En effet le nombre de films reçu est important et le choix difficile. Pour 2013 il y avait eu environ 270 films et au 8 octobre 2013 ce sont déjà 204 films qui sont arrivés à Annonay. Les deux mois de réception restants laissent penser que le chiffre de l’an pasé devrait à nouveau être atteint.

L’évolution des technologies a apporté d’autres façons de visionner les films. Du VHS, il y a quelques années, on est passé au DVD et maintenant une nouvelle ère arrive, celle de la dématérialisation, le streaming. Les films sont regardés sur des plateformes de visionnage avec code d’accès. Sur les 204 films reçus, un quart est sur support dématérialisé, ce qui donne une meilleur protection des films. Les propositions de films viennent de tous les continents, où même de petites nations émergent dans le cinéma. Comme un coup de coeur ne peut pas se laisser échapper 2 films sont déjà bloqués pour l’édition 2014.

Un petit rappel des conditions de participation à la compétition : ce doit être un long métrage (plus de 60 minutes), le premier film de son réalisateur et aucune diffusion n’a dû être faite en salle ou à la télé. A la suite du festival 2013, 5 films sur 8 ont trouvé un distributeur.

Vendredi 7 février : Soirée d’ouverture avec Julien Doré

Organisée en partenariat avec la COCOBA, cette soirée d’ouverture se déroulera au théâtre. A partir de 19h15 il y aura un film dont le choix n’est pas encore déterminé mais qui sera en lien avec l’invité présent, Julien Doré. Pour ce comédien chanteur, qui a fait les beaux-arts, le cinéma n’est pas un vain mot. Son concert, à 21h30 sera certainement très apprécié par tous ses fans.

Plusieurs possibilités s’offrent au public pour assister à ces 2 événements : soit la projection seule, soit le concert seul, soit le passeport projection + concert.

Autres programmations

Comme chaque année il y aura la journée spéciale collège au cinéma. Pour les scolaires en matinée, puis la leçon de cinéma en séance publique l’après-midi et enfin un film en soirée. Journée d’enseignement sur le cinéma avec Pierre Salvadori, scénariste-réalisateur-acteur.

Carte blanche sera dédiée à la Cinéfondation. Créée en 1988, elle dépend du Festival de Cannes et valorise les premiers films de jeunes réalisateurs grâce à 3 actions : la sélection de courts métrages avec palme du court métrage, la résidence qui est un accompagnement dans l’écriture et l’atelier. Ce sera aussi pour le festival d’Annonay l’occasion de mettre en relation des lycéens avec de jeunes réalisateurs. Cette journée spéciale Cinéfondation serait, en principe, le lundi 10 février.

La cuisine au cinéma offrant un choix important en style de films, la sélection des films hors compétition en est à ses balbutiements.

Les lieux de diffusion des films restent les mêmes que les années précédentes c’est à dire le théâtre et le cinéma des Nacelles à Annonay, ainsi qu’un partenariat avec Saint-Julien Molin-Molette et Bourg-Argental pour la Loire , et Saint Vallier pour la Drôme. Le lieu de convivialité sera toujours la cour des Cordeliers qui, d’ici là, devrait avoir reçu les aménagements nécessaires pour une meilleure conformité avec la sécurité.

Appel à candidature pour le Jury 

Le Jury regroupe des cinéphiles choisis sur tout le territoire français. Il participe au festival sous la présidence d’un réalisateur ou d’une réalisatrice dont le nom n’est pas encore connu à ce jour. L’appel à candidature est lancé sur le site du festival depuis quelques jours.

Les bénévoles

Les bénévoles sont très impliqués dans différents secteurs du festival : choix de la thématique, choix du visuel, visionnage et choix des films… et désirent toujours participer davantage. Ce groupe, composé d’un noyau fixe qui oscille entre 30 et 40 personnes, atteint les 80 membres lors du déroulement du festival. Il y a en permanence des départs compensés par de nouvelles entrées qui insufflent une dynamique précieuse au groupe.

Site du festival : http://www.annonaypremierfilm.org/