C’est au début de cet été 2015, le 4 juin exactement, que 5 bébés guépards, trois femelles et deux mâles, ont vu le jour au parc animalier de Peaugres. Ces petites boules de poils ont pour maman Tamika, dont c’est la troisième portée, et pour géniteur Mazi, le suédois, papa pour la première fois.

Un début de vie très surveillée

Durant les premiers jours de leur vie les petits guépards sont très sensibles à l’ambiance qui les entoure et plus de 30 % d’entre eux ne survivent pas au-delà d’un mois. Pour répondre à ce souci l’équipe du Safari de Peaugres respecte un certain nombre de règles mises en pratique depuis plusieurs années. En particulier parmi celles-ci figure la pesée des bébés tous les deux jours au cours du mois qui suit leur naissance. Chacun devant prendre entre 30 et 50 grammes par jour, la surveillance du poids permet de remédier rapidement aux éventuels problèmes de santé.

La reproduction des guépards au Safari de Peaugres

Les premiers guépards adultes sont arrivés au parc en 1991. A partir de cette date le parc s’est spécialisé dans la reproduction difficile de ces félins. Pour cela les membres de l’équipe ont réalisé un travail d’observation qui a permis tout d’abord la formation des couples. En effet la femelle est d’un abord difficile et le rapprochement avec un partenaire ne se réalise pas toujours. Il faut parfois présenter plusieurs partenaires successifs avant que l’un d’entre eux soit accepté. Mais la patience de ces professionnels a rendu possible la naissance de plus de 60 guépards. Ce nombre permet au parc d’être en première position par rapport aux 10 autres parcs européens reproduisant ces félins.

Les guépards du parc

Actuellement il y a 19 guépards au safari de Peaugres. Ils sont répartis dans 10 enclos différents dont 2 sont inclus dans le circuit de visite à pied. Tous les jours les soigneurs passent deux fois pour observer chaque animal.

D’autre part, le parc participe également à un programme de protection de guépards de Namibie. Pour cela il prend part à l’achat et l’éducation de chiens de berger pour éviter aux éleveurs de tirer sur les guépards afin de protéger leurs troupeaux et il participe à la sensibilisation dans les écoles pour impliquer les populations locales.

Mais le Safari de Peaugres abrite de nombreux animaux et cette année 2015 a également vu la naissance de Pampa, la petite louve à crinière qui a pour maman Marta ! Pampa a vu le jour le 8 février et c’est le premier bébé de son espèce à naître au Safari.

Pour avoir plus d’informations sur la vie des animaux au Safari de Peaugres : http://www.safari-peaugres.com/

Crédits photo : Arthus Boutin