Un bébé tapir terrestre, nommé Caïchiri, est né fin août au Safari de Peaugres, devant le regard émerveillé des visiteurs.

Une naissance en direct pour les visiteurs

C’est, en effet, à la vue de tous et sans l’aide de personne, que Capucine, la maman a mis bas, à l’issue de 13 mois de gestation. Le pelage du petit tapir n’est pas marron uni comme celui de sa maman mais il est strié de bandes blanches, un peu comme un marcassin. Il perdra ces stries vers 8 mois, sera sevré aux alentours de 10 mois et aura une taille adulte à 18 mois. Il sera sexuellement mature entre 3 et 4 ans et pourra alors peser jusqu’à 200 kg !

Souvent confondu avec le fourmilier, le tapir ne mange pas des fourmis mais des fruits et des graines qu’il déniche grâce à sa petite « trompe ». Il joue un rôle prépondérant dans la régénération des forêts, notamment en dispersant les graines consommées qu’il évacue dans ses déjections. Sa forte corpulence contribue également à l’éclaircissement des sous-bois. Les Britanniques le surnomment d’ailleurs le « jardinier des forêts ».

Si au Safari, la famille tapir se laisse facilement observer, dans la nature, l’animal est plutôt timide (malgré sa carrure trapue). Il est souvent dans l’eau, à la fois pour échapper aux prédateurs terrestres (jaguar par exemple), aux parasites et parfois à la chaleur. C’est d’ailleurs un excellent nageur. Il est capable de rester 2 à 3 minutes sous l’eau, sans respirer.

Une espèce à protéger

Le tapir vit dans les forêts tropicales humides d’Amérique du Sud, en bordure des fleuves ou des rivières. Comme beaucoup d’espèces, le tapir est menacé par la disparition de son habitat (détruit par les activités humaines) et par la chasse. Il figure encore au menu de nombreuses personnes sud-américaines ! En Guyane française, sa viande est interdite à la vente depuis seulement 2007 mais sa chasse « de subsistance » reste autorisée.

Il est classé comme « vulnérable » par la Liste Rouge de l’Union Mondiale pour la Nature, en raison de la forte diminution de sa population (plus de 30% ces 30 dernières années) et fait partie d’un programme d’élevage européen auquel participe le Safari de Peaugres.

26 et 27 septembre : A la découverte des métiers du zoo

En pleine saison le Safari de Peaugres emploie une quarantaine de personnes : Directrice, assistant chef animalier, soigneur, vétérinaire, adjointe de direction scientifique, assistante de direction, caissière, responsable pédagogique, déléguée commerciale, comptable, magasinier, cuisinier, jardinier-paysagiste, agent d’entretien…

Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015, le Safariari de Peaugres propose à ses jeunes visiteurs volontaires une expérience pour mieux comprendre le rôle de chacun : créer et gérer leur propre parc.

A partir de 12h00, à travers plusieurs étapes ils pourront apprendre à mieux connaître les différents animaux ainsi que la façon dont il faut s’en occuper et les soigner. Puis en fin d’après-midi ce sera au tour des métiers annexes mais indispensables comme vendeur, caissier…

Une journée pour découvrir tous les métiers du zoo essentiels au bien-être des animaux et des visiteurs !

Pour plus d’informations sur le Safari de Peaugres : http://www.safari-peaugres.com/

Et spécialement pour les 26 et 27 septembre : http://www.safari-peaugres.com/evenement/venez-decouvrir-les-metiers-du-zoo-02-09-2015.html

Crédit Photo : Safari de Peaugres.