La deuxième journée de l’Ardèche Aluna Festival se déroulait le 17 juin 2016 à Ruoms. Après le passage de Cheyenne & Jaym, Jérôme Pietri et La Belle Bleue sur la scène découverte, les artistes allaient pouvoir prendre leur place sur la grande scène.

A 19 heure, c’est Faaga Freddy qui débutait sur la grande scène. Ce groupe atypique proposait une prestation sans instrument où tous les sons étaient produits par la bouche ou des gestes sur le corps. La foule très réceptive frappait des mains ou sautait sur place dans une ambiance qui commençait à chauffer. Le chanteur remerciait alors le public et lançait un message d’espoir sur les relations inter-raciales avant de s’éclipser et laisser la place à l’artiste suivant.

Francis Cabrel arrivait accompagné de ses musiciens et choristes. La pluie venait troubler les festivaliers qui sortaient les parapluies pendants quelques minutes. Mais cela ne gâchait pas la fête et ne refroidissait pas l’ardeur de la foule qui reprenait à tue-tête chacun des succès du chanteur. Petite Marie, A l’encre de tes yeux… autant de tubes qui venaient ravir les festivaliers. Pour finir, lors d’un rappel, le chanteur du sud-ouest gratifiait le public d’une superbe version de Je l’aime à mourir, là aussi, reprise par des spectateurs sous le charme.

Jean Boucher intervenait sur la grande scène et annonçait les chiffres du soir. Plus de 20 000 festivaliers pour cette soirée de vendredi sont venus applaudir à nouveau les artistes. Il annonçait les dates pour le festival 2017 (15,16 et 17 juin 2017) et donnait rendez-vous à tout le monde l’an prochain.

Louane arrivait sur la grande scène et les jeunes enfants venus en masse montaient peu à peu sur les épaules de leurs parents pour mieux voir la chanteuse. Elle chantait ces propres titres mais aussi faisait certaines reprises comme Sorry de Justin Bieber ou Girls And Boys de Blur. Ces tubes étaient, bien sûr, de la partie avec Jour 1, Maman, ou Avenir qui achevait sa prestation.

Pour clôturer cette deuxième soirée, c’est le groupe The Libertines qui avait la lourde tâche de retenir les spectateurs réveillés. Le groupe dans lequel chante Pete Doherty, arrivait avec un peu de retard sur la scène. Mais l’énergie était là et le groupe anglais réussissait à faire danser les spectateurs au rythme d’une prestation pleine d’énergie.

C’est ainsi que s’achevait cette deuxième soirée de l’Ardèche Aluna Festival.