C’est par une journée caniculaire qu’avait lieu, à Saint-Bauzile, la première course de caisse à savon du village. En ce dimanche 11 septembre 2016, le foyer laïque de Saint-Bauzile et le comité des Alpes de caisse à savon co-organisaient une course qui était également une manche qualificative pour le championnat de France.

Manche qualificative du championnat de France

C’est la route de Dianoux qui mène à Chomérac qui a été choisie comme théâtre de l’épreuve. Une descente de 1 km avec une pente à 12 % et de belles chicanes où allaient s’affronter les 36 participants de cette course de caisse à savon. Les participants faisaient trois manches dans la journée et l’on cumulait les temps des descendeurs.

Cela a donc commencé le matin à 9h00 avec une première manche. Après cette matinée à apprécier les descentes des véhicules, on pouvait manger sur place. Au menu et sur réservation, vous aviez bombine, fromage de chèvre, brioche et café pour 10 €. L’après-midi, avaient lieu les deuxième et troisième manches. Les premiers prétendants déboulaient mais après quelques minutes les cellules de chronométrage posaient problème. Le temps de remettre tout ça en route et les véhicules pouvaient reprendre leur folle descente. La foule venait en nombre peu à peu et se plaçait dans les virages pour mieux apprécier les embardées des bolides. Une fois en bas de la descente, les tracteurs se mettaient au travail et remontaient les compétiteurs en haut de la colline.

Quelques équipages locaux participaient avec des conducteurs de Veyras ou Saint-Priest. Mais pas seulement, puisque des équipages plus éloignés étaient aussi présents venant de Grenoble ou Saint-Vallier.

Des véhicules originaux

Les spectateurs ont pu appréciés les descentes de véhicules classiques aux allures de kart mais aussi des équipages plus originaux. Ainsi, on a pu voir débouler un camping car, un vélo 2CV, un bus Volkswagen ou encore un char d’assaut. Certains participants prenaient le temps de faire signe à la foule afin d’obtenir plus applaudissements et de cris lors de leurs passages. Les 45 bénévoles et les 15 commissaires de courses veillaient pendant ce temps à la sécurité de chacun en faisant respecter les consignes de sécurité afin que tout le monde puisse profiter au mieux de la course dans les meilleures conditions. Tout le monde a d’ailleurs eu droit à une grosse frayeur avec une sortie de route d’un des participants. Heureusement plus de peur que de mal.

Voici donc les vainqueurs de chaque catégorie :

  • Enzo Zonta remporte la catégorie C2 avec le dossard 251 et un cumul de 2 minutes 39.127
  • Eva Zonta remporte la catégorie C3 avec le dossard 352 et un cumul de 2 minutes 32.017
  • Jacques Bravais remporte la catégorie C4 avec le dossard 452 et un cumul de 2 minutes 15.883
  • Patrick Tissot et Eric Talbot remporte la catégorie C6 avec le dossard 651 et un cumul de 2 minutes 22.525
  • Laurent Delaye et Bryan Descorme remporte la catégorie C7 avec le dossard 750 et un cumul de 2 minutes 23.401
  • Célia Martinez remporte la catégorie C8 avec le dossard 855 et un cumul de 2 minutes 36.688
  • Antony Martinez remporte la catégorie C9 avec le dossard 954 et un cumul de 2 minutes 37.028
  • Bruno Zonta remporte la catégorie Folklorique avec le dossard 1004 et un cumul de 2 minutes 32.028

Une deuxième édition ? L’avenir nous le dira…

Site officiel du comité des Alpes de caisse à savon : http://caisse-a-savon-alpes.over-blog.com/
Page Facebook du Foyer Laïque de Saint-Bauzile : https://www.facebook.com/foyerlaiquestbauzile/