La bombine ardéchoise

///La bombine ardéchoise

Autrefois, la bombine ardéchoise était une façon économique d’accommoder les pommes de terre. Appelée le plat du pauvre, elle trônait régulièrement sur la table de nombreux ardéchois. Elle reste encore un plat facile à préparer puisqu’elle doit mijoter doucement sans être tourner afin que les pommes de terre soient fondantes sans être écrasées. Nous vous proposons la recette de ce plat qui est synonyme de fête et convivialité. C’est d’ailleurs souvent le plat qui est choisi lors des festivités que l’on retrouve dans le département.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,5 kg de pomme de terre,
  • 1 kg de viande (au choix : plat de côte, poitrine fumée ou non, saucisses),
  • huile d’olive, oignons (ou échalotes si l’on préfère), ail, laurier, thym, sel, olives noires,
  • lamelles de cèpes séchés (facultatif).

Préparation :
Peler les pommes de terre, les laver et les couper en gros cubes, couper les oignons en fines lamelles, couper la viande en gros morceaux (pour le plat de côte suivre les os).

Cuisson :
Dans une cocotte (ou un faitout) faire chauffer l’huile, faire revenir la viande, avec ail et oignon. Quand le tout est doré, retirer la viande de la cocotte et mettre les pommes de terre à la place, avec les aromates, les olives noires et les champignons séchés. Couvrir d’eau et laisser cuire à feu très doux pendant 1 heure. Remettre la viande et laisser mijoter encore 30 minutes. Eviter de remuer car les pommes de terre doivent être fondantes mais pas écrasées.

Remarque : cette recette est une parmi les nombreuses qui se cuisinent, traditionnellement passées de générations en générations. Selon le lieu d’Ardèche dont on est originaire, on peut également couper les pommes de terre en tranches ou y rajouter des carottes. L’important est de laisser mijoter tranquillement à feu doux ou au four à 180°.

2017-12-19T01:11:30+00:00 2 novembre 2015|Découverte, Recettes|0 commentaire

Partagez cet article, choisissez votre réseau !