Le vendredi 16 septembre 2016 le record de durée pour un seul éclair a été validé par un comité d’experts de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Celui-ci a été observé le 30 août 2012 dans le sud de la France. Il est passé au dessus Mirabel il a terminé sa course à Brunet. Il a duré 7,74 secondes, selon les constatations du comité d’enquête de l’organisme.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM)

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) est l’organisme des Nations Unies qui fait autorité pour les questions relatives au temps, au climat et à l’eau. Les progrès réalisés dans l’observation de ces phénomènes ont permis d’établir ce record. C’est en effet la première fois que des renseignements concernant la foudre sont notifiés dans ses Archives.

Des progrès qui permettent aussi de sauver des vies

«La foudre est un risque météorologique majeur qui fait chaque année de nombreuses victimes», a souligné le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. «Nous nous efforçons de mieux détecter et surveiller ces phénomènes extrêmes pour protéger plus efficacement les populations.»

D’autre part Randall Cerveny, rapporteur de l’OMM pour les extrêmes météorologiques et climatiques, a déclaré : «Il apparaît donc clairement que grâce aux progrès constants des techniques et des méthodes d’analyse dans les domaines de la météorologie et de la climatologie, les experts sont aujourd’hui à même de surveiller et de détecter avec beaucoup plus de précision qu’auparavant des phénomènes météorologiques comme les éclairs». «Il ressort de tout cela», a-t-il ajouté, «que nous en savons aujourd’hui beaucoup plus sur la foudre et ses dangers, et l’on peut d’ores et déjà affirmer que les éclairs peuvent parcourir de très longues distances depuis l’orage qui les a vus naître. Suivez donc le conseil de nos experts : quand le tonnerre est fort, ne restez pas dehors.» Un conseil qui sonne un peu comme un dicton que l’on n’oubliera pas de mettre en pratique.

Un record de distance pour un éclair dans l’Oklahoma

Ce même jour l’OMM a également validé un second record, celui de la plus longue distance. L’éclair enregistré en 2007 dans l’Oklahoma (États-Unis d’Amérique) a couvert une distance horizontale de 321 km.

Crédit photo : ardeche-actu