///Un week-end autour du vin et de la musique

Un week-end autour du vin et de la musique

Du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2016, deux événements liés au vin ont lieu en Ardèche. Tout d’abord Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes sur trois territoire ardéchois : vignobles sud Ardèche, de Cornas en Saint Péray et d’Hermitage en Saint Joseph qui s’étend aussi chez nos voisins drômois, ensuite Music’Ô Vignes sous l’impulsion de La SMAC 07 & 2000 Vins d’Ardèche en Ardèche méridionale.

Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes

Pour ce week-end à la découverte des vins plusieurs communes de chaque territoire prennent part à cette manifestation régionale. Partout vignerons, restaurateurs, hébergeurs, lieux de patrimoine des communes participantes ouvrent leurs portes dans le cadre de l’édition 2016 du Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes.

Vignobles sud Ardèche

Ce week-end festif se présentera sous diverses formes selon les lieux mais avec de nombreuses visites commentées, dégustations, repas ainsi que des concerts dans le cadre de Music’Ô Vignes : Fêtes des vins primeurs à Aubenas, Salon Gourmand et Artisanal à Joyeuse, journée festive autour du vin à Valvignères, visite à la grotte de Saint Marcel d’Ardèche et au centre historique du village, découverte des vins au Néovinum à Ruoms ainsi qu’au Domaine du Colombier à Vallon Pont d’Arc et au Domaine de Cassagnole à Berrias et Casteljau, portes ouvertes à la ferme de Divols à Beaulieu et le marché gourmand de Larnas où on peut trouver vins et produits locaux. D’autre part l’office de tourisme de Viviers organise un week-end complet avec hébergement et visites dans plusieurs lieux de ce territoire où se déroule cette manifestation.

De Cornas en Saint Péray

Sur le territoire de Cornas en Saint Péray c’est à dire sur les communes de Saint Péray, Cornas, Châteaubourg, la programmation est variée : soirée vins et bistronomie étoilée, apéritif inaugural «vin blanc, jus de raisin et châtaignes», survols des vignobles en gyrocoptère, randonnée du vignoble, cours de cuisine avec les Fées Maison, les accords vins de Cornas et chocolat Valrhona et ateliers de découverte des vins dans plusieurs domaines. L’office de tourisme de Saint Péray a également prévu des possibilités de week-end complet avec hébergement sous trois formules : confort, luxe ou en groupe.

D’Hermitage en Saint Joseph

Les communes du territoire d’Hermitage en Saint Joseph sont situées de part et d’autre du Rhône en Ardèche et en Drôme à la hauteur de Tain-Tournon. De nombreuses animations sont prévues comme des visites, des concerts, des dégustations. Ces dernières se feront parfois dans des lieux plus particuliers, mais toujours en lien avec le vin, comme le jardin d’Eden, la chapelle du Lycée Gabriel Faure, le train des sommeliers, le château de Tournon. Des circuits en car sont également prévus.

Music’Ô Vignes en Ardèche méridionale

Cet événement, organisé par la SMAC07 en partenariat avec 2000 vins d’Ardèche, l’Office de Tourisme Du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche, du Sud Ardèche Rhône et Villages, du Pont d’Arc et du Pays d’Aubenas-Vals-Antraigues accompagnent plusieurs manifestations : Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes et Festivin, Salon des Vins d’Ardèche, fêtes des vins primeurs…

Vous trouverez toutes les animations avec plus de détails dans l’agenda du site.

Pour plus de renseignements sur fascinant-weekend  : http://www.fascinant-weekend.fr/

Pour plus d’infos sur Music’Ô Vignes : http://www.smac07.com/

Crédit photo : Ardèche-actu