Depuis quelques années, à l’occasion de la fête du vélo le premier week-end de juin, la Via Rhôna est animée par des manifestations cyclistes. Pour 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Compagnie Nationale du Rhône se sont associées pour cette organisation. D’autre part, de nombreuses animations étaient proposées tout au long du parcours par les offices de tourismes locaux.

Un parcours randonnée et une visite guidée en Ardèche

Un parcours randonnée de 26 kilomètres était organisé sur le tronçon Le Pouzin – Cruas – Rochemaure dans les deux sens mais de nombreux participants effectuaient plus de kilomètres. Les membres du Lyon Sprint Evolution, aidés de quelques bénévoles dont certains ardéchois, accueillaient les cyclistes aux trois stands installés sur cet itinéraire au niveau des communes citées. Ceux-ci étaient contents de ce moment de convivialité et prenaient le temps de discuter, de se rafraîchir et de se restaurer avec les petits gâteaux offerts avant de continuer leur circuit.

D’autre part l’office de tourisme du Rhône au Gorges de l’Ardèche proposait une visite commentée par une guide conférencière de Bourg Saint Andéol et Viviers. Dans celle-ci, ceux qui le désiraient avaient la possibilité de louer des vélos et même des vélos à assistance électrique au port.

De plus, dans le cadre de la fête du vélo, on peut noter aussi la Tracassine au départ de La Voulte le samedi 3 juin et le contre la montre à Cruas, le dimanche 4 juin après-midi.

Des nombreuses pré-inscriptions pour la randonnée

Un peu plus de 300 participants s’étaient inscrits avant le samedi 3 juin pour les deux randonnées de l’Ardèche et de l’Isère dont environ la moitié pour notre département. Mais une centaine de plus était présente sur le parcours le dimanche et chacun pouvait noter son nom sur la liste prévue. L’inscription, bien que gratuite, permettait de recevoir une chasuble jaune et une carte avec 4 points. Celle-ci était présentait lors des passages au stand où une personne en coupait un morceau.

Participation de personnalités locales

Au cours de l’après-midi des personnalités locales ont réalisés le parcours Le Pouzin-Cruas-Rochemaure. Composé de directeurs de la Compagnie Nationale du Rhône et d’élus locaux, ce petit groupe était encadré par Sébastien Bérard et Mickaël Buffaz, tous les deux responsables au club Lyon Sprint Evolution.

Les membres du Lyon Sprint Evolution à l’accueil des stands

Aidés de connaissances ardéchoises, les membres du Lyon Sprint Evolution étaient à l’accueil des stands des deux randonnées organisées sur la Via Rhôna ce dimanche. Ce club, dont le but actuel est la création d’une équipe de niveau Elite, ne cesse de se développer. Et dans un proche avenir, il pourrait atteindre cet objectif grâce au Centre de Formation, récemment mis en place.

Une fête du vélo 2017 qui s’est déroulée avec le beau temps, malgré le vent !

Crédit photo : Ardeche-actu.com