Ce samedi 17 juin 2017 s’est déroulée la première édition du Beatles Charmes Rock Festival, à Charmes sur Rhône. Ce festival est né de la passion d’un couple pour les Beatles. Depuis bientôt 30 ans Alain Cardon et sa femme, d’origine belge, organisent à Mons en Belgique le « Beatles Days Mons ». Maintenant résidant six mois de l’année sur la commune, ils ont proposé de renouveler cette expérience au sein de ce village ardéchois.

Une proposition qui fait son chemin

La proposition est lancée mais il faut ensuite la concrétiser. Pour convaincre les élus locaux Alain Cardon et sa femme les ont invités au festival de Mons. Certains en 2015, puis d’autres en 2016 ont répondu à cette invitation et sont revenus enchantés par ce qu’ils avaient vécu. L’étape suivante fut la formation d’une commission pour réaliser ce projet. Les premières réunions ont eu lieu avec les associations charmésiennes telles que le Comité des Fêtes, l’Office Municipal des Sports où sont représentées toutes les associations sportives et la MJC. Ce cheminement a conduit à ce beau festival.

Une foule intergénérationnelle

A partir de 15h00, et cela jusqu’à 2h00 du matin, de nombreuses personnes représentant toutes les générations sont venues au Festival. Car si, ceux et celles de l’époque des Beatles restent attachés à la musique de leur jeunesse, certains, moins âgés apprécient aussi le style de ce groupe mythique. C’est ainsi qu’une foule mêlant passionnés, curieux et amateurs de bonne ambiance & musique rock s’est retrouvée au stade du FCEE pour découvrir gratuitement des artistes de talents.

De nombreux groupes se succédant

En effet de nombreux groupes étaient présents sur la scène de ce festival organisé autour de la musique des Beatles et du rock. Plusieurs nationalités étaient représentées parmi ces groupes, française bien sûr ainsi que britannique comme les Beatles mais aussi belge, comme celui qui est à l’initiative de cette grande fête. Le public a pu assister à la prestation du jongleur de feu ardéchois Shintaï.

Aux environs de 23h00, les habitants de Charmes sur Rhône et de ses alentours ont applaudi le feu d’artifice offert par la mairie. L’accès au festival était libre et gratuit grâce aux 90 bénévoles de 9 associations qui ont œuvré pour satisfaire un public ravi de cette journée. Le vent, également de la partie, semblait tout aussi charmé. Ses bourrasques se sont transformées en virevoltes pour accompagner les plus fervents spectateurs. Espérons qu’il portera ce festival pour une belle et longue vie !