Ce jeudi 6 juillet avait lieu à la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche la présentation du Festival Jazz sur un plateau. Il se déroulera du vendredi 21 au dimanche 23 juillet 2017 à Saint-Montan et à Larnas. Chaque année les organisateurs ont à cœur de proposer au public une programmation variée. Encore une fois, cette 11ème édition en est encore la preuve.
Présentation de la 11ème édition
C’est Bernard Chazaut, co-directeur du Festival Jazz sur un plateau avec André Irondelle, qui nous présente les artistes de cette année 2017. La 11ème édition du Festival débutera vendredi 21 juillet au bord de la rivière à Saint-Montan par une soirée Jazz-tapas ardéchois au son du Jazz manouche de Mood. La soirée du lendemain aura lieu aux abords de l’église Saint-Pierre de Larnas. Elle commencera dès 19h00 avec un groupe international composé de musiciens français, belges et hollandais «Jazz Attitude». Ensuite suivra «Eym trio», groupe lyonnais qui monte dans la catégorie Jazz. Ensuite le public écoutera Electrophazz, deux saxophones soudés, deux choristes, un rappeur et une super rythmique pour finir la soirée. Que de la belle musique en perspective !
Le dimanche prévoit aussi de bons moments avec le quintet Swallow «qui a invité Florent Roux, guitariste de Montélimar, pour une incursion dans l’histoire du Jazz et de la Soul». Le groupe suivant, PJ5, est programmé par la SMAC07, partenaire du Festival, dans le cadre de jazz Migration. Pour clôturer la soirée le belge Eric Legnini se produira avec son trio accompagné de la chanteuse Michelle Willis, «une voix dans la grande tradition Soul Folk».
Tout au long du weekend, la buvette et la restauration comme les tapas seront des produits ardéchois, bière de Saint-Victor et charcuterie du plateau.
Pourquoi une présentation à la grotte de Saint Marcel ?
Bernadette Dallard, 1ère adjointe au maire de Saint-Marcel d’Ardèche et attachée à la culture, explique le souhait d’unir, à l’occasion du festival, le patrimoine naturel de la grotte de Saint Marcel d’Ardèche au patrimoine bâti de l’église romane Saint-Pierre de Larnas, construite au XIIème siècle, qui accueille les deux dernières soirées de concerts.
D’autre part, des aménagements pour un meilleur accueil du public ont été réalisés ces dernières années. En outre, l’oeno-tourisme s’est développé car les conditions au cœur de la grotte, que l’on peut considérer comme neutres, permettent une dégustation particulière que les connaisseurs apprécient.
Rétrospective sur le festival 2016
Cette présentation a été suivie d’une rétrospective sur la 10ème édition du festival. Ainsi, nous avons pu alors découvrir l’ambiance conviviale mise en oeuvre par les organisateurs et les nombreux bénévoles, certains extraits de musique interprétés par les différents groupes du festival 2016 et quelques situations humoristiques prises sur le vif. Cette vidéo, réalisée par l’association La Petite Ourse de Saint-Montan, a été suivie d’un film documentaire de 52 minutes, prêté par la Maison du Doc de Lussas, sur Tigran Hamasyan, pianiste de jazz arménien.
Site du festival : https://www.jazz-sur-un-plateau-larnas.fr/
Crédit photo : Ardeche-actu.com