///Le festival Images et Paroles d’Afrique à l’heure du changement

Le festival Images et Paroles d’Afrique à l’heure du changement

Pour sa 19ème édition, «Images et paroles d’Afrique», Festival des Solidarités est dans les starting-blocks. En effet la soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 8 novembre à 20h30, à Aubenas, au Grand Café Français. Ce café solidaire, animé par des acteurs du réseau Ardèche Afrique Solidaire, sera ouvert à tous, en entrée libre. Il sera suivi d’un spectacle slam en participation libre au chapeau. Les expositions ont déjà commencé en avant-première depuis le milieu du mois d’octobre.

Lors de la présentation au local Ardèche Afrique Solidaire, Mireille Cluzet, vice présidente de l’association, et Claudia, coordinatrice de l’événement, ont révélé les nouveautés de cette édition 2017.

Le festival Images et Paroles d’Afrique change !

Bien que restant fidèle à ses objectifs le Festival Images et Paroles d’Afrique vit certains changements : nouveau nom ; nouvelle durée ; nouvelle formule… A travers ses nouveautés, cette édition reflète l’évolution qui se produit dans la façon de travailler de l’association Ardèche Afrique Solidaire. Celle-ci regroupe maintenant 25 associations qui ont des projets sur le territoire africain. Elle a une mission d’accompagnement et de soutien en ce qui concerne ces dossiers de projets.

Tout d’abord, pour cette année 2017, les organisateurs souhaitent sensibiliser les jeunes à la Solidarité Internationale. Pour cela les cafés solidaires sont un nouveau support au sein du festival. Dans les lycées, missions locales ou tout autre espace convivial ils permettront des rencontres autour d’un verre et des échanges d’idées sur différentes problématiques. Plus traditionnels, des ateliers artistiques ainsi que des projections seront réalisés dans plusieurs milieux scolaires.

Toutefois la volonté de mettre en valeur les cultures du territoire africain restent toujours présente. Et comme chaque année, de jeunes artistes viendront partager les richesses de la culture de leur pays. Ce sera ainsi lors du weekend des 11 et 12 novembre, au centre social le Palabre à Aubenas. Bahi Gnahoré et Tobi Voli, musiciens percussionnistes de Côtes d’Ivoire, Marius Sawadogo, danseur chorégraphe du Burkina Faso et Lassina Koné, danseur chorégraphe du Mali feront découvrir au public les danses traditionnelles, les chants et la musique de l’Afrique de l’Ouest.

La dernière du festival aura lieu à la salle Georges Brassens de Tournon sur Rhône le samedi 2 décembre. Les animations débuteront dès 13h30. Danse, projection, témoignages se succéderont tout au long de l’après-midi. Puis, à 21h00, ce sera le concert des onze musiciens de Guanabana qui clôturera le festival en musique.

Festival des Solidarités

En 2017, la Semaine de la Solidarité Internationale, qui avait lieu la 3ème semaine de novembre, devient Festival des Solidarités. De plus elle se transforme aussi en quinzaine et se déroulera du vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre. Comme chaque année, elle est intégrée au festival Images et Paroles d’Afrique. Elle sera représentée notamment par la «journée de la solidarité» le dimanche 26 novembre à la salle des fêtes de La Voulte. Une après-midi avec la MJC-MPT locale qui débutera à 14h00. Au programme de cet événement : atelier de danse, café solidaire, spectacle de danse issu de l’atelier et spectacle de danse solo de Lassina Koné.

Pour connaître les événements (ateliers, spectacles, concerts…) de ce festival cliquez sur agenda dans la bannière de ardeche-actu puis tapez «festival des solidarités» dans le cadre recherche.

Site internet du festival Images et Paroles d’Afrique : https://www.ardecheafriquesolidaires.com/

Crédit photo : Ardeche-actu