Le musée de la Résistance participe à Une semaine un métier

///Le musée de la Résistance participe à Une semaine un métier

Le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche (Le Teil), va participer à « Une semaine, un métier ». Cette manifestation propose de découvrir différents métiers sur la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron. Elle a commencé le mercredi 11 avril et se prolongera en avril, mai et juin. Le mercredi 18 avril 2018, un stage sera organisé au musée, de 14h30 à 16h30, pour découvrir les métiers du musée.

Une semaine, un métier

Pour le mois d’avril et jusqu’au 2 mai, les dates ont déjà été programmées. Ainsi, dans le cadre de cette manifestation, plusieurs structures du territoire intercommunal ont prévu des ateliers gratuits sur réservation. Elles y présenteront les métiers qu’elles exercent. La première journée s’est déroulée au cinéma Regain, avec les Coulisses du Cinéma. En ce qui concerne le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche, le stage proposera la réorganisation d’une vitrine. En particulier les étapes successives qui vont de la réception d’un élément de collection à sa mise en place dans le musée. Ensuite, jeudi 26 avril, il y aura le salon des métiers de l’artisanat « Sois artisan de ton avenir ». Il se déroulera, toute la journée, à la salle Paul Avon et au gymnase Chamontin du Teil. Enfin, mercredi 2 mai, avec « Suivez le guide » on découvrira une des facettes des métiers des offices de tourisme à l’abbatiale de Cruas.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche

Le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche est né en 1992. Il a pu être réalisé grâce au travail des plusieurs associations. L’exposition permanente propose de nombreux éléments généraux et régionaux. En effet, depuis sa création des particuliers, anciens résistants ou déportés ainsi que d’associations régionales ont fait de nombreuses donations. Des panneaux explicatifs et des pièces d’archives complètent cette importante collection. D’autre part différents événements (expositions temporaires, conférences, projections, ateliers enfants…) ont lieu pendant l’année. Quant à l’exposition temporaire actuelle, «Étrangers et réfugiés en Ardèche pendant la guerre (1939-1945)», elle sera visible jusqu’au 31 août.

Depuis 2011, le Musée est situé à l’espace Aden au Teil et il est géré par la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

Pour plus d’infos : http://www.ardeche-resistance-deportation.fr/

2018-04-12T08:56:23+00:00 12 avril 2018|Actualités, Département|0 commentaire