///Le 105ème Tour de France passe par le sud de l’Ardèche

Le 105ème Tour de France passe par le sud de l’Ardèche

La 105ème édition du Tour de France aura lieu du samedi 7 au dimanche 29 juillet 2018. Il passera par le sud de l’Ardèche le samedi 21 juillet au cours de l’étape Saint-Paul-Trois-Châteaux – Mende. En effet, il traversera le département sur environ 70 kilomètres, de Bourg Saint Andéol à Saint Paul le Jeune en passant par Vallon Pont d’Arc.

Le Tour de France en Ardèche

Le Tour de France traversera l’Ardèche lors de la 14ème étape. D’une distance de 188 kilomètres, elle mènera les coureurs de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) à Mende (Lozère) par l’Ardèche et le Gard. Ils entreront dans notre département par Bourg-Saint-Andéol. Puis ils passeront à Bidon avant de prendre la route des gorges le long de la commune de Saint-Remèze. Cet itinéraire les conduira à Vallon-Pont-d’Arc. Ensuite ce sera la traversée des territoires de Ruoms, Sampzon, Grospierres, Berrias-et-Casteljau et Banne avant le village de Saint-Paul-le-jeune. Enfin la sortie de l’Ardèche se fera par la Côte du Grand Châtaignier. Elle permettra aux coureurs de rejoindre Gagnières dans le Gard et de continuer sur la Lozère.

Des animations sur le parcours

Ainsi de nombreuses animations sont prévues tout le long du parcours ardéchois : Randonnée et découverte de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche à Saint-Marcel-d’Ardèche et Saint-Remèze ; spectacle, balades et pique-nique à la Combe d’Arc – Pont d’Arc ; démonstration de danse country, marché de producteurs et d’artisans locaux et concert  à vallon Pont d’Arc ; car Foud’Ardèche, balades à poneys, fresque, vente et dégustation… au caveau de la Croisée de Jalès ; démonstration de cani-VTT et ateliers gratuits de cani-cross pour les enfants, course de canoë dans l’herbe, podium « ANTARGAZ » et présence de la Galette St Michel à Saint-Paul-le-Jeune. Des animations pour faire la fête ! Mais, quand on est prudent, c’est déjà une fête de voir passer la caravane et les coureurs du Tour de France !

Saint-Paul-le-Jeune, Commune Gourmande de la 14ème étape

Saint-Paul-le-Jeune a été désigné pour représenter la commune gourmande de la 14ème étape. Ceci explique la présence de la Galette Saint-Michel au cœur du village. « La Galette, on n’en a jamais fait le Tour » est le thème proposé cette année. Les habitants doivent réaliser une création audacieuse et savoureuse pour séduire le jury. Celui-ci, présidé par Jean-François Bernard, devra choisir la recette parmi les 18 communes participantes. Site internet : http://www.stmichel.fr/

Tour de France 2018

Les 21 étapes de ce Tour de France 2018 forment une distance de 3351 kilomètres. Avec un départ de Noirmoutier-en-l’Île, et une arrivée, bien sûr, sur les Champs-Elysées, cette 105ème édition est presque entièrement française. Une quinzaine de kilomètres sur le territoire espagnol au cours de l’étape Carcassonne/Bagnères-de-Luchon sera la seule sortie hors de nos frontières. Etapes de plaine ou de montagne ; contre la montre en individuel ou par équipe : journées de repos… Pour tout savoir sur le Tour de France 2018 : https://www.letour.fr

Crédit photo : Ardeche-actu (Archives 2017)