///Oeuvrez pour la nature avec l’application Sentinelles de la nature

Oeuvrez pour la nature avec l’application Sentinelles de la nature

Dans la nature, nous avons tous vu des dégradations qui nous ont choqués. Mais nous avons aussi su apprécier des réalisations qui lui sont favorables. Sentinelles de la nature est le nom de l’application mobile lancée depuis quelques mois par France Nature Environnement et ses associations fédérées. Les usagers ont ainsi à leur disposition un site internet et son application mobile pour partager ce qu’ils ont vu. L’objectif est de signaler les dégradations faites à la nature mais également les actions positives.

Pourquoi cette application mobile

Il nous est tous arrivé un jour de trouver au cours d’une balade un amas de végétaux, une décharge sauvage de produits divers ou pire encore ! On est révolté et on pense que l’on ne peut rien faire… Il existe désormais une possibilité d’agir pour un environnement plus propre. «L’application Sentinelles de la nature permet à chacun, en quelques clics, de devenir acteur d’un environnement plus sain et d’une nature plus belle, près de chez soi ou sur son lieu de vacances. » souligne Arnaud Schwartz, pilote du projet au sein de France Nature Environnement. En effet, le site internet et l’application des Sentinelles de la nature permettent à tous d’indiquer les actions constatées. Une carte participative est à disposition sur le site internet. On devient acteur et on participe à la protection de la nature à la hauteur de ses possibilités. Les renseignements fournis sont ensuite dirigés vers les associations ou autres personnes pouvant agir dans le domaine concerné. Par la suite, il est également possible d’avoir un suivi des démarches engagées.

Sentinelles de la nature, un projet qui grandit

L’idée est née en Auvergne Rhône Alpes alors que les régions n’étaient pas encore regroupées. Ainsi la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) et la FRANE (Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement) sont à l’initiative du projet. Peu à peu il y a eu comme un effet «boule de neige» et France Nature Environnement a pris le relais pour un déploiement sur le plan national. Actuellement 9 Fédérations régionales associatives participent à ce projet.

Pour plus d’infos : https://sentinellesdelanature.fr/