///Testez les tiers lieux avec le Pass découverte de La Trame

Testez les tiers lieux avec le Pass découverte de La Trame

Afin de dynamiser le travail en espaces partagés, La Trame lance le pass Découverte. De juillet à décembre 2018, après une inscription sur le site de La Trame, vous pouvez tester un des 5 espaces participants. Le coworking s’est démocratisé et repose sur une autre vision du travail. C’est un mode de travail alternatif où l’on peut intégrer un tiers-lieu de manière ponctuelle ou régulière. Le but est aussi d’échanger sur des problématiques et de favoriser l’innovation et la créativité en échangeant sur ses propres expériences. C’est aussi, un moyen de mutualiser les coûts et d’avoir accès à des infrastructures ou matériels que l’on ne pourrait s’offrir seul en tant que travailleurs indépendants.

5 jours d’essai dans 5 établissements

Pour favoriser ces lieux de partage, La Trame lance le pass Découverte coworking. Ainsi, après une inscription sur le site Trame et avoir choisi un des 5 espaces participants, le référent du tiers lieu vous recontacte afin de vous communiquer les modalités d’accueil. Lors d’un rendez-vous, la personne vous expliquera alors quelles sont les règles de l’espace, comment y accéder ainsi que les horaires afin de pouvoir  tester le lieu au mieux dans les meilleures conditions. Chaque lieu a son ambiance, ses travailleurs et cela donne une «couleur» à chacun des espaces.

5 espaces participants

L’espace Atila à Vernoux-en-Vivarais

En 2012, la coopérative Eclectiv ouvre son premier espace de coworking à Vernoux-en-Vivarais. Ce projet dont l’objectif est de pérenniser des activités économiques en zone rurale a permis à cinq travailleurs indépendants de partager un tiers-lieu situé à la Mairie du village.  En 2015, la coopérative ferme et la communauté de travailleurs crée l’association ATILA (Association de Travailleurs Indépendants et Libres Ardéchois) afin de reprendre la gestion du lieu. En 2017, l’espace accueille sept travailleurs puis en 2018, le collectif déménage. Il intègre un bâtiment à énergie positive mis disposition par l’agglomération Privas Centre Ardèche. Les 9 travailleurs partagent un plateau de 100m2 et ils restent de la place disponible pour 3 nouveaux arrivants.

Plus d’informations sur l’espace ATILA: https://espace-atila.fr/

La bergerie 2.0 à Privas

C’est le premier espace de travail partagé à Privas. Il se trouve à proximité des commerces, restaurants mais aussi des espaces publics de stationnement. Ouvert depuis mai 2018, c’est Matthieu Baechler qui est à l’initiative de ce projet. Avec sa connexion Internet rapide et sa salle de réunion, c’est le lieu idéal pour partager ses expériences en matière de travail autour bien sûr d’un très bon café.

Plus d’informations sur la bergerie 2.0 : https://www.labergerie.space/

Le préau à Saint-Etienne-de-Boulogne

Cet espace a été ouvert en 2015 dans un ancien préau. Il a été transformé en un espace ouvert (open-space) d’environ 50 m² par la mairie. L’espace modulable permet d’accueillir jusqu’à 8 personnes avec un tableau blanc. L’open-space quant à lui peut accepter 6 personnes. Imprimante, kitchenette, toilettes et surtout un jardin ombragé permettent aux travailleurs de profiter d’une ambiance détendue mais studieuse.

Plus d’informations sur le Préau : http://www.izinoui.com/lepreau/

La Conciergerie à Aubenas

L’espace est né en 2016 à l’initiative de 3 travailleurs indépendants. Situé au cœur de la ville d’Aubenas le lieu a été aménagé dans un esprit vintage et met à disposition : un studio-labo photo, un bureau, une cuisine avec terrasse et un espace ouvert pour faire phosphorer les idées et travailler. Ce lieu est sur deux niveaux, avec une vue sur les toits et aussi à proximité des cafés et des rues piétonnes.

Plus d’informations sur la Conciergerie : https://www.facebook.com/laconciergerie07/

Planète Mercure à Mercuer

Cet espace de coworking est proche de la ville d’Aubenas mais permet de profiter du calme. Il se trouve à Mercuer, à 10 minutes de la plus grande ville de l’Ardèche Méridionale. Les atouts de cet espace sont : son cadre, des postes connectés et un parking gratuit. Il est également possible de réserver une salle communale pour des conférences ou réunions.

Plus d’informations sur Planète Mercure : http://planetemercure.fr/

Pour s’inscrire sur le site de La Trame : https://www.latrame07.fr

Crédit photo : Alexa Brunet