///L’Ardèche vit au rythme des 35ème Journées Européennes du Patrimoine

L’Ardèche vit au rythme des 35ème Journées Européennes du Patrimoine

Les 35ème Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre 2018 avec pour thème :  « L’art du partage ». Elles seront comme chaque année l’occasion de découvrir quelques lieux de notre patrimoine. Châteaux, églises, mairies, musées… seront ouverts. Et dans certains lieux professionnels ou bénévoles proposeront au public ce partage des connaissances à l’aide d’animations : visites commentées, démonstrations, ateliers, spectacles, chasses aux trésors…

Les Archives départementales de l’Ardèche : partage du passé

De manière traditionnelle il y aura la visite guidée du bâtiment ainsi que celle de l’exposition actuelle : 14 Lendemain(s) 18, l’Ardèche dans l’après-guerre. Celle-ci sera complétée par deux ateliers : Parcours de guerre de poilus ardéchois et Combattants et écrivains de la Grande Guerre. Mais les Archives départementales de l’Ardèche invite aussi le public à une approche différente de la conservation des documents à travers deux ateliers : « Conservation préventive », circuit intérieur à la découverte des techniques de réparation et de restauration des documents d’archives ; et « Le site Internet des Archives se modernise », visite commentée du nouveau site internet. Au cours de ces deux jours se fera également une vente des publications des Archives départementales de l’Ardèche à moitié prix. Et une pensée pour les plus jeunes avec des jeux libres ou accompagnés : construire (puzzle), toucher, écrire… des actions qu’ils apprécieront certainement. L’inauguration de l’exposition suivie du spectacle «PoiluEs» par les comédiennes de la Cie d’à Côté, aura lieu le vendredi soir.

Toutes ces animations ayant un nombre de places limité il est vivement conseillé de s’inscrire ! Site internet : http://archives.ardeche.fr/

Le Musée de l’Étrange : partage entre visiteurs

Le Musée de l’Étrange à Serrières propose à chacun de partager leurs connaissances avec un autre visiteur. Chaque personne recevra un livret, mais certaines avec  les pages paires et d’autres avec les pages impaires. Le but du jeu sera de s’associer au moins à deux pour réussir la visite. Une manière originale de découvrir le musée et de faire comprendre aux enfants la notion de partage ! Site internet : https://www.museedeletrange.org/

Et plus de 200 animations dans toute l’Ardèche !

En effet on peut trouver plus de 200 animations dans l’agenda d’ardeche-actu : D’Annonay avec le musée du parchemin et du cuir, le centre historique à Vallon et la caverne du Pont d’Arc ; de Saint Etienne-de-Lugdarès avec le moulin de Masméjean, à Saint Péray et le château de Crussol ; en passant par Le Teil et la nouvelle exposition du musée de la Résistance, Saint-Pierreville et la SCOP Ardelaine ou encore Tournon-sur-Rhône et ses visites de la ville, les organisateurs, professionnels et bénévoles sont nombreux à vous attendre. Alors partagez, communiquez, découvrez pour ces JEP 2018 !