///Les animations se préparent en Ardèche pour un «Fascinant Week-end»

Les animations se préparent en Ardèche pour un «Fascinant Week-end»

Pour cette année 2018 Fascinant Week-End se déroulera du jeudi 18 au dimanche 21 octobre. Le mardi 25 septembre, au Domaine Eric & Joël Durand, ont été présentées les animations du territoire Rhône Crussol. Pour cette rencontre, une vingtaine de personnes était présente au cœur du village de Châteaubourg dont plusieurs vignerons et chefs étoilés.

De Cornas en Saint-péray : Vignobles & Nature en Rhône-Crussol

Patrice Pommaret, président de l’office de tourisme, et Stéphanie Dintre, directrice, ont tour à tour présenté ce Fascinant Week-end. Tout d’abord Patrice Pommaret nous a parlé des acteurs de ces trois jours dont les chefs étoilés et vignerons présents ou représentés ainsi que des membres de la confrérie Saint Péray. Ceux-ci participeront à la soirée d’ouverture, le vendredi 19 octobre, en assurant le service des boissons, une relation directe mais en toute convivialité avec le public. Puis Stéphanie Dintre nous a révélé les différentes animations programmées pour les 28 rendez-vous prévus. L’objectif étant bien sûr de «profiter de ce week-end pour faire découvrir ce que l’on peut vivre sur notre territoire» car «l’œnotourisme ce n’est pas que du vin !».

Cette année encore chacun devrait trouver des activités qui lui plaisent : atelier œnologie ; visites sur le terrain ; balades dans les vignobles et pleine nature ; accord vin et fromage ou chocolat ; à table avec le sommelier Luc Vedel ; instant bien-être… et même pour les plus jeunes fabrication de nichoirs à mésanges. Chaque événement est là pour permettre de «partager des émotions et créer des liens entre les différents univers du territoire». En ce qui concerne la soirée d’ouverture «Trois chefs étoilés, 3 appellations » ce ne sera pas vraiment un repas mais plutôt de petites préparations élaborées par les 3 chefs étoilés pour des accords mets-vin parfaits.

Hermitage en Saint-Joseph : Humour & Vins

Parmi les animations du territoire Hermitage en Saint-Joseph une belle soirée Humour & Vins aura lieu le samedi 20 octobre. En ce qui concerne l’humour François-Xavier Demaison en sera le conducteur. Côté dégustation, avant et après le spectacle le chocolat Valrhôna sera présenté avec des appellations Hermitage, Crozes Hermitage et Saint-Joseph. D’autres animations sont prévues pour ce week-end : découverte de différents vignobles ; visite du jardin Zen avec dégustation de vieux millésimes et acords mets/vins ; train du sommelier : nuit en chambre d’hôte avec balade en vieille voiture américaine dans les vignes ; atelier découverte chocolat & vin…

Vignoble en sud Ardèche : Music E Vigne

Music E Vigne est l’alliance du vin et de la musique. Le festival Music E Vignes aura lieu durant ces trois jours sur l’ensemble du territoire des Vignobles Sud Ardèche. Pour cet événement, 12 caves ouvrent leurs portes au public pour ces concerts. Parmi les autres animations on peut citer : la découverte de la Grotte de Saint-Marcel et de son espace dédié au vieillissement des vins des vignerons de la commune ; balade avec les ânes ou rando-pédestre sur le sentier des muletiers ; salon gourmand et artisanal dans le cadre des Castagnades…

Pour plus d’infos sur ce Fascinant Week-end : https://www.fascinant-weekend.fr/