///La 36ème édition du Festival du Premier Film d’Annonay approche

La 36ème édition du Festival du Premier Film d’Annonay approche

Ce vendredi 25 janvier 2019 a eu lieu la soirée de présentation au public du Festival du Premier Film d’Annonay au théâtre des Cordeliers. Cette 36ème édition se déroulera du vendredi 8 au lundi 18 février 2019. Comme chaque année, pendant onze jours, Annonay va vivre un moment fort de cinéma. En effet, avec 121 séances au Théâtre des Cordeliers et au cinéma Les Nacelles, le Festival permettra de découvrir 56 films, dont 37 premiers longs métrages. Au cours des six dernières éditions le nombre d’entrées a oscillé entre 17 500 et 21 000, dont plus de 4 000 scolaires.

La section compétitive : 9 films à découvrir

Pour cette 36ème édition la MJC d’Annonay a reçu plus de 200 films. Parmi eux, la Commission Cinéma a sélectionné 9 premiers longs-métrages de fiction inédits de distribution en France : A l’ombre des séraphins  de Daniel Sandu (Roumanie) ; Bitter flowers d’Olivier Meys (Belgique) ; Jusqu’à la fin des temps de Yasmine Chouikh (Algérie) ; L’enkas de Sarah Marx (France) ; Mafak de Bassam Jarbawi (Palestine/USA/Qatar), Manta Ray de Phuttiphong Aroonpheng (Thaïlande/France/Chine) ; Pour vivre heureux de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder (Belgique/Luxembourg) ; Respeto de Treb Monteras (Philippines) ; Voyage autour de la chambre d’une mère de Celia Rico Clavellino (Espagne). Deux points ressortent de ces choix. Tout d’abord, les réalisatrices sont plus nombreuses que les autres années (4 sur 9). Ensuite l’Asie a une place importante dans le festival par les sujets traités et les réalisations.

Comme d’habitude la compétition aura lieu le deuxième weekend, du 15 au 17 février. Ce temps du festival sera marqué par l’arrivée du jury et des représentants des films en compétition. Chacune de ces personnalités sera présente au cours d’une projection de son film. On pourra aussi toutes les voir lors d’une rencontre publique qui aura lieu le dimanche 17 février à 10h30 au Nid du festival, cour des Cordeliers. Le réalisateur Jérôme Bonnell sera président du jury 2019. Six passionnés de cinéma sélectionnés sur candidature seront à ses côtés. Deux autres professionnels l’accompagneront : la comédienne Eleftheria Komi et le producteur & distributeur Daniel Chabannes. Et la comédienne Lou Gala encadrera le jury d’élèves de lycées d’Annonay. Les quatre prix seront remis aux lauréats le dimanche 17 février à 19h45 au Théâtre.

Autres premiers films du festival

D’autres films sont programmés au cours du Festival. Tout d’abord on peut noter les premiers films hors compétition. Produits en 2018, ils sont sortis ou sortiront en salle au cours de cette année. Parmi cette liste on trouve le film d’ouverture «Les drapeaux de papier» et le documentaire «L’époque» qui ne sortira en salle qu’à la mi-avril. Ensuite, Carte Blanche à la Semaine de la critique a un programme de six films. Deux réalisateurs seront présents lors des projections :  Camille Vidal-Naquet pour Sauvage et Jean-Bernard Marlin pour Shéhérazade. Dans le cadre de Champ/contrechamp, le festival permet de découvrir les «Nouveaux Talents du cinéma français». Ce sont des comédiens et comédiennes qui ont franchi le pas et se trouvent pour la première fois derrière la caméra. Plusieurs seront présents lors du premier weekend. Aussi une rencontre aura lieu le dimanche 11 février, à 10h30, au domaine Saint-Clair. Une sélection de 3 premiers films autour de la danse et des séances de films documentaires complèteront cette riche programmation. Enfin la MJC n’oublie pas son activité d’éducation à l’image. Deux séances en matinée, mardi 12 et mercredi 13, seront plus spécialement consacrées aux scolaires.

Plus d’infos sur : http://www.annonaypremierfilm.org/

Crédit photo : Festival premier film d’Annonay