///Les boucles Drôme-Ardèche sont toujours aussi séduisantes

Les boucles Drôme-Ardèche sont toujours aussi séduisantes

La prochaine édition des Boucles Drôme-Ardèche aura lieu les 2 et 3 mars 2019. Les organisateurs les ont présentées aux élus et au public le 7 février à la salle Agora de Guilherand-Granges. Ils ont révélé les parcours des deux étapes. La Faun Environnement – Classic de l’Ardèche – Rhône Crussol pour le samedi et la Royale Bernard Drôme Classic pour le dimanche. Ils ont également annoncé quelques noms des coureurs participants.

Les étapes

Que ce soit côté Ardèche ou côté Drôme, il y a quelques modifications pour les parcours. Mais les villes de départs et d’arrivées restent les mêmes : Guilherand-Granges et Livron-sur-Drôme. La Faun Environnement – Classic de l’Ardèche – Rhône Crussol se déroulera sur 200 km avec 2 500 mètres de dénivelé positif. Elle se compose de 3 boucles identiques : Saint-Romain-de-Lerps, col de Leyrisse et côte du Val d’enfer. Puis une dernière se fera autour de Guilherand-Granges avec la côte de Cornas et encore une fois le Val d’Enfer. On rappellera tout de même que le Val d’Enfer qui dure 1,7 km est une côte à 14% au maximum. Quatre fois, dont la dernière à quelques 5 km de l’arrivée, cela devrait provoquer des cassures !

Quant à la Royale Bernard Drôme Classic, son tracé est d’un peu plus de 214 km. Elle sera plus difficile que l’an passé, en particulier avec le mur d’Allex à 16%, que l’on a vu dans des éditions passées. Les coureurs devront le franchir quatre fois sur la totalité du parcours. La dernière boucle sera la plus rude avec deux difficultés supplémentaires : le col de la Grande Limite et la côte des Roberts.

19 équipes présentes sur la course

Les 19 équipes retenues par les organisateurs représentent 9 nations. Tout d’abord, on a 8 équipes françaises dont les deux des vainqueurs de l’an passé : celle de Romain Bardet, premier de l’étape ardéchoise (AG2R La Mondiale), et celle de Lilian Calmejane, victorieux dans la Drôme (Direct Energie). D’autre part Warren Barguil (Arkéa Samsic) et Pierre Rolland (Vital Concept – B&B Hôtels) ont également annoncé leur participation. Parmi les pays étrangers représentés on peut citer la Belgique, Israël et les Pays-Bas.

Et des animations sur les parcours

De nombreuses animations sont prévues dans les villes de Guilherand-Granges et Livron. Mais cette année encore il y aura le concours des supporters. Il sera organisé à Saint-Romain-de-Lerps pour le côté Ardèche et à Allex pour le côté Drôme. Cette année 2019 verra aussi la participation d’une caravane publicitaire.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la course sera retransmise en direct sur l’Équipe 21.

Site internet : http://www.boucles-drome-ardeche.fr

Crédit photo : Ardeche-actu (Archives 2017)