///La bourse maquettes et modélisme anime l’Agora de Guilherand-Granges

La bourse maquettes et modélisme anime l’Agora de Guilherand-Granges

Samedi 2 et dimanche 3 mars 2019, la salle Agora de Guilherand-Granges accueillait une bourse maquettes & modélisme. Organisée par le CFG07, Club Ferroviaire Grangeois, elle s’est déroulée non-stop sur les deux jours. En cette fin de vacances scolaire d’hiver, c’était une belle opportunité pour occuper les enfants puisque l’entrée était gratuite pour les moins de 12 ans. Le samedi après-midi, nous avons pu échanger quelques minutes avec le président Christian Bernard.

Une bourse maquettes et modélisme : deux jours animés

C’est en effet la constatation que nous nous sommes faits en voyant les bénévoles s’affairer à la salle Agora. Déjà, tout de suite dans le hall d’accueil, pour la billetterie, à la buvette et à la présentation de réseau en cours de réalisation. Et aussi à l’intérieur où certains membres du club tenaient un stand. Mais la préparation commence plusieurs mois avant le jour J. La première action consiste à «contacter les boursiers professionnels ou pas ainsi que les particuliers que nous connaissons» nous explique Christian Bernard. Par la suite «nous diffusons le plus largement possible, les dates de l’événement. Ceci permet aux personnes intéressées de nous contacter elles-mêmes». Tout ceci permettait d’avoir une belle salle d’exposants. Les visiteurs ont pu voir tout ce qu’il faut pour faire un réseau ferroviaire : tout d’abord des trains (TGV, michelines, locomotives à vapeur ou électriques…), des wagons et des rails ; ainsi que le nécessaire pour l’agrémenter (maison, personnages, animaux…). Mais on pouvait également découvrir des voitures, des avions, des vélos, des cars, des tanks…Tous les moyens de transport étaient représentés accompagnés de livres et de DVD.

Le Club Ferroviaire Grangeois

Le Club Ferroviaire Grangeois compte actuellement 23 membres. Son étendue d’âge va de 12 à 74 ans. «Il est difficile d’attirer les jeunes et encore plus difficile de les garder» nous explique Christian Bernard. En effet, le modélisme demande de la précision, de la patience, de la passion ! Même si la moyenne d’âge est un peu élevée, le CFG 07 est un club très actif. Comme disent certains «organiser une bourse, ou une expo c’est du boulot ! ». Le club se déplace également pour exposer dans d’autres communes. En novembre 2018, il était représenté à Utrecht au Pays-Bas. Un voyage qui a marqué les mémoires et qui a laissé de belles photos sur le site internet.

Si vous voulez découvrir la vie du CFG 07 : https://traingrangeois.jimdo.com/

Et pour le suivre Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/clubferroviairegrangeois/

Crédit photo : Ardeche-Actu