Créé au terme du XXème siècle, le Festival Les Cordes en Ballade fête ses 20 ans cette année. A l’occasion de cet événement il nous entraîne sur les chemins de l’extra-ordinaire. Christophe Collette, premier violon du Quatuor Debussy, a réalisé une présentation captivante. Et la centaine de spectateurs présente à la mairie de Viviers a écouté avec attention les détails de cette programmation.

Festival Cordes en ballade 2019

Pour ses 20 ans le Festival des Cordes en ballade nous entraîne sur les chemins de «l’extra-ordinaire». Pour cela le Quatuor Debussy a invité de talentueux musiciens qui nous feront vibrer «autrement» : Gilles Agap au violon, véritable virtuose de l’improvisation ; Florin Niculescu et son quintet ; la chanteuse et guitariste Keren Ann avec Florent Pujuita en première partie ; le contre-ténor Daniel Groger et Garth Knox à la viole d’amour autour de l’opéra Fabula ; Sveltin Roussev, super-soliste de l’orchestre de la Suisse Romande et Hildegarde Fesneau ; les musiciens de l’ensemble Recovero Nelson Gomez au guitarrón, et Leonidas Rondon au cuatro ; les incroyables Ministrings, orchestre d’enfants prodiges… Quant au Quatuor Debussy, présent sur plusieurs concerts, il nous propose de le suivre dans son Marathon russe.

Ce marathon russe aura lieu le 7 juillet. Il débutera à Viviers (9h00), se poursuivra à Saint-Montan (11h00), puis à Bourg-Saint-Andéol (15h00), à Saint-Marcel-d’Ardèche (18h00) pour revenir à Viviers (21h00). Une boucle au cours de laquelle les musiciens interprèteront principalement des quatuors de Chostakovitch et des œuvres de Schnittke.

Autres concerts du festival

Parmi les autres concerts du festival, les concerts Nouveaux Talents présenteront le Quatuor Akos, le Quatuor Bergen & Makeda Monnet (soprano) et le Quatuor Kodama. L’académie d’été du Quatuor Debussy proposera deux concerts gratuits : l’audition des stagiaires de l’Académie  d’été (13 juillet) et le concert de clôture. En parallèle, le festival invite les passionnés à profiter des concerts «échos» en lien avec d’autres manifestations culturelles ardéchoises.

Le festival propose aussi les activités découvertes.  Ces activités d’avant-concert gratuites et ouvertes à tous sont mises en place avec l’aide de nombreux acteurs locaux. Vous trouverez plus de détails dans l’agenda de notre site en cliquant ici.

Site internet : https://www.cordesenballade.com/

Crédit photo : Ardeche-actu.com