La Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche, coordonne Lire et faire lire dans notre département depuis 15 ans. Elle travaille ainsi avec la Bibliothèque Départementale de Prêt et le réseau des médiathèques et bibliothèques municipales. Comment cela fonctionne-t-il ? : «A l’échelle départementale, la Fédération est responsable du bon fonctionnement du programme, de son suivi administratif (inscriptions des lecteurs, conventions avec les communes, assurances…) et est garante du projet sur le plan éthique en lien avec les bénévoles relais. Elle a aussi un rôle d’animation du réseau de lecteurs bénévoles. »

Appel à de nouveaux bénévoles en Ardèche

La F.O.L. 07 explique les besoins du département : « Lire et faire lire est un réseau dynamique de plus de 200 lecteurs bénévoles et 110 structures éducatives. Près de 3500 enfants bénéficient ainsi régulièrement de lectures. Mais nous continuons à nous développer ! Aussi, nous cherchons des bénévoles à Annonay, Saint-Agrève, Privas et Le Teil». Alors si vous avez plus de 50 ans et que vous aimez la lecture, cet appel est pour vous. Pourquoi devenir bénévole de Lire et faire lire ? Tout d’abord pour partager le plaisir de lire bien sûr ; mais aussi pour faire connaître aux enfants la joie que l’on a à feuilleter un livre et la satisfaction de découvrir de nouvelles histoires ; pour établir une relation sociale entre deux générations. Certains papis et mamies aiment partager cet amour de la lecture avec leurs petits-enfants. Alors pourquoi ne pas le donner aussi à d’autres enfants ? Vous pouvez obtenir plus de renseignements auprès de Luz PITTALUGA de la F.O.L. 07 (04 75 20 27 08 ou 06 78 17 12 81).

Lien internet : https://www.folardeche.fr

Lire et faire lire, programme national

Au plan national, Lire et faire lire a vingt ans. Depuis sa création, l’association permet à des bénévoles de plus de 50 ans de lire des histoires aux enfants par petits groupes.  Pour la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union nationale des associations familiales), les deux réseaux porteurs, «partager le plaisir de la lecture est une priorité éducative et culturelle». En 2018, l’association représentait 20 114 bénévoles présents dans 11 868 structures d’accueil.

Pour plus d’infos : https://www.lireetfairelire.org/

Crédit photo : F.O.L de l’Ardèche