Au début du mois de novembre on est toujours en attente du Marathon international des Gorges de l’Ardèche. Au gré de la météo, on ne sait jamais longtemps à l’avance s’il pourra avoir lieu. Pour cette année 2019 il s’est déroulé le samedi 9 novembre, entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. Quentin Voindrot, président du Vallon Plein Air club organisateur, a exprimé sa satisfaction : « Après deux annulations consécutives, c’est un grand bonheur de voir l’épreuve se dérouler normalement dans des conditions optimales. Le Marathon international des Gorges de l’Ardèche est une compétition vraiment à part. On est hors format traditionnel.»

Près de 1000 compétiteurs représentaient 16 nations et trois continents. Parmi eux, on note la participation de Philippe Croizon, amputé des quatre membres et premier nageur handicapé à avoir réussi la traversée de la Manche à la nage en 2010. Celui-ci «s’est régalé» dans un canoë 9 places spécialement adapté et a démontré une fois encore que «tout est possible».

Les vainqueurs

Le suspens a été au bout de la course. En effet, après 35 km de course, 3 bateaux pouvaient encore prétendre à la victoire : le duo Bonnetain-Hubert ; le K2 slovaque Zakrajek-Vega et l’équipage français Boulanger-Lambert. Finalement, c’est le duo Quentin Bonnetain, kayakiste ardéchois, et Étienne Hubert, champion de course en ligne, qui a franchi le premier la ligne d’arrivée. L’ardéchois a exprimé sa joie après la course : « C’est une victoire que j’attendais depuis très longtemps. C’était dur tout le long, et c’est génial de gagner au sprint qui plus est. C’est une grande fierté de gagner chez moi, sur la rivière où j’ai débuté le canoë.»  Quant à Etienne Hubert, il se projette dans l’avenir : « On m’a toujours dit que dans la vie d’un kayakiste il y a trois choses à gagner : les Jeux Olympiques, les championnats du monde et le Marathon de l’Ardèche. On avait déjà coché avec Quentin les championnats du monde. Le Marathon de l’Ardèche c’est aujourd’hui fait. Il ne nous reste plus que les JO ! ». C’est notre souhait à tous !

Pour plus d’infos : https://www.marathon-ardeche.com/

Crédit photo : Sébastien Gayet