Dès août 2019, nous vous parlions du groupe les Bérets des Villes : que de chemin parcouru pour ce groupe de Privas. A l’époque de notre premier échange, Nicolas Bertin et David  Villamejeanne avaient déjà produit 2 albums et en préparaient un troisième. Aujourd’hui nous revenons vers eux car ils lancent les précommandes de leur 4ème album : Quatre à la suite. En effet, la crise sanitaire du COVID les a poussé à utiliser ce système afin de financer celui-ci grâce à la plateforme Leetchi.

Une précommande en ligne pour le plus grand nombre

Pour ce quatrième opus, le groupe a donc choisi la plate-forme Leetchi afin de permettre à tous de pouvoir commander. Leetchi est une plate-forme reconnue et l’internaute sera rassuré dans sa commande. Chacun aura à portée de clic son album du groupe privadois. Pour les personnes proches de la préfecture ardéchoise, le groupe remettra même la précieuse galette en main propre. Pour les autres, il leur suffit de laisser un message avec son adresse postale sur la plateforme et l’envoi se fera par courrier.

Un quatrième album dans la continuité

Prévu initialement pour octobre 2020, l’album verra le jour en mai 2021. La crise sanitaire est passée par là et le rythme de création a été ralenti avec également l’annulation de 90% des concerts. Les thèmes de cet album sont sensiblement les mêmes que les précédents. Donc si vous aimez déjà Bérets des Villes vous ne serez pas perdu.  On y retrouve leur impression et ressenti sur la vie, l’amitié, les festivités et l’Ardèche. A tout cela s’ajoutent également quelques petites doses écologicopolitiques. Le groupe a voulu faire un album festif pour faire du bien dans le contexte sanitaire anxiogène où nous pataugeons.

Comme depuis le début, c’est Nicolas qui écrit les textes et David qui compose les musiques et arrange les chansons. Mais un album, c’est aussi un objet physique. Même si de nos jours ce support disparaît peu à peu, les amateurs de musique aiment encore avoir l’album entre les mains. Et là aussi, c’est Nicolas qui s’y atèle. Il s’appuie sur des photographies d’amis ou de photographes professionnels afin de réaliser le design. Pour le troisième album, une illustratrice, Pauline Bravar a participé à la réalisation du packaging  en confectionnant des œuvres dessinées/collées.

Évidemment, la scène manque cruellement à nos artistes ardéchois. En 2019, les Bérets des Villes avaient eu la chance de faire un festival qui nous tient à cœur à Ardèche Actu : les Kiosques à Musique à la Voulte-sur-Rhône. Le duo garde un très bon souvenir de ce moment avec une belle scène, un bon son et un bel accueil  du public et des organisateurs. En 2020, ce fut différent : lors du premier confinement ils ont réalisé des vidéos pour leur chaîne YouTube à distance et ils ont continué à composer.

Dans l’attente du retour sur scène pour les concerts

Si tout va bien, le public pourra retrouver les Bérets des Villes sur scène et en Ardèche très prochainement. Voici les dates prévues à ce jour sur notre département :

  • Le 29 mai à Veyras
  • Le 10 juillet à Meysse
  • Le 05 août St Martin de Valamas (Festival « Le village des musiciens »)
  • Le 19 septembre à St Julien en Saint Alban

mais pas seulement en Ardèche puisque le groupe se rendra notamment en Isère, à Saint-Bonnet de Chavagne le 29 août. Même si pour l’instant ils ont beaucoup moins de dates qu’à l’accoutumé ils restent positifs pour l’avenir.

De l’Arbre en bulle : https://www.facebook.com/de-larbre-en-bulle-845150092279000/

Lien vers la précommande Leetchi : https://www.leetchi.com/c/precommande-album-4-berets-des-villes