Mercredi 8 juin 2022 à la salle « La Succulente » sur la place de l’église, à Beauchastel, a eu lieu le vernissage des expositions de Michel Rissoan. Michel Rissoan, auteur photographe, présente des photos mais aussi des livres. Expositions et livres sont visibles jusqu’au 26 juin, tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.

Beauchastel, village de caractère

Le rez-de-chaussée de la Succulente accueille une série de photographies sur Beauchastel et certaines de ses figures connues. Les personnes de la commune et de ses environs reconnaissent facilement les lieux et personnes photographiés. Et tous les visiteurs admirent avec plaisir les photos exposées.

Avec ce quatrième livre, Michel Rissoan continue la série Autre Regard, un livre un village, sur les villages de caractère ardéchois. Après Saint-Vincent-de-Barrès, Banne, Désaignes, il nous en présente un nouveau cher à son cœur : Beauchastel. Vues panoramique, petites ruelles, théâtre de verdure, moments festifs… nous permettent de découvrir ce magnifique village.

Ardèche, la terre en héritage – Sagesse et Savoir-Faire…

Les photographies du 1er étage, où l’on peut accéder facilement grâce à un ascenseur, nous présentent des mains. Des mains travailleuses : l’apiculteur avec une dizaine d’abeilles ; la sculptrice ; la dentelière ; l’horloger et ses montres anciennes ; les cueilleurs de fruits et de légumes… Ces photos, ici en noir et blanc, sont majoritairement présentes dans le livre sur le village de caractère de Désaignes. Cette exposition se poursuivra à Banne les 22, 23 et 24 juillet. Elle ira également à Saint-Vincent-de-Barrès dans le cadre de la 7ème édition des Estivales. Ce sera du 29 juin au 11 août. Ouverte tous les jour,s les différents exposants se relayeront pour vous accueillir.

On retrouve dans le livre les photographies de l’exposition. Comme l’explique l’auteur au dos de son ouvrage : « Au travers de ces photographies de gros plans sur les mains et de quelques portraits, je voulais retranscrire ces émotions de sagesse, de délicatesse, de sensibilité et de savoir-faire qui font de l’Ardèche une terre d’Héritage.. .»

Mais aussi quelques œuvres de beauchastellois

On peut aussi voir un buste sculpté par Jean-Marc Bresson : celui d’Alphonse Gurlhie, personnage « hors du commun » ayant vécu sur la commune. Une grande exposition se prépare pour célébrer Alphonse Gurlhie en septembre et un calendrier 2023 est déjà imprimé. De plus on peut découvrir la sculpture sur livre avec deux œuvres de Sandie Bresson : Alphonse Gurlhie et le Facteur Cheval.

Et pour suivre Michel Rissoan : https://fr-fr.facebook.com/michel.rissoan