Benjamin Roucayrol est un créateur de jeu de société qui habite à Pranles. Avec son humour décalé et son amour pour ses racines ardéchoises, il sort le jeu Bagarre. Un jeu qui tourne autour du monde agricole.
Une découverte du jeu tardive
On ne peut pas dire que Benjamin Roucayrol soit tombé dans le jeu de société quand il était petit. Il n’est pas novice non plus, il connaît les classiques comme le Uno ou le Monopoly qu’il a pratiqué en famille. Puis, plus tard, lors de sa poursuite d’étude l’ardéchois part dans le Nord. Il a alors du mal à s’acclimater à la région. Un peu comme un médicament au dépaysement dû au manque de montagne et de soleil, l’ardéchois créé son premier jeu : sauvons l’Ardichou. L’Ardichou c’est le surnom que les nordistes lui ont donné. Le but de cette première création est de s’affronter avec des cartes questions / réponses et cartes bonus / malus afin de faire rentrer l’Ardichou dans son département natal, l’Ardèche. Un premier opus qui lui met le pied à l’étrier et il se rend vite compte que c’est cool de créer des jeux de sociétés.
Ce jeu est vendu dans un cercle proche mais lui donne des idées. Ce qui plaît à Benjamin c’est la création et la maîtrise de son concept de A à Z. Il part d’une feuille blanche, cherche un thème, dessine, créé les règles, fait un prototype, le fait tester à des joueurs qui le suivent sur les réseaux sociaux ou dans des clubs de joueurs. C’est toute cette démarche qui aboutit à un produit fini qui plaît à l’ardéchois. C’est vrai que depuis quelques années, le jeu de société s’est fortement démocratisé, a évolué et des clubs voient le jour un peu partout en France et en Ardèche. Il est donc plus facile de communiquer autour de ses créations, les améliorer, les partager.
Un premier jeu très personnel
Après sauvons l’Ardichou, Benjamin cherche un jeu de randonnées car c’est un loisir qu’il affectionne. N’en trouvant pas il décide alors d’en créer un. Ce sera Randognon et sa première expérience sérieuse de créateur. Il lance alors une campagne de financement participatif sur Ulule et atteint ces premiers objectifs avec plus de 500 ventes. Ce même jeu aura même droit à une nouvelle version suite aux retours utilisateurs et l’expérience qu’il commence à accumuler dans le milieu du jeu avec un plateau de jeu évolutif et une qualité améliorée.
Dans chaque jeu un clin oeil à l’Ardèche
Après avoir créé ces premiers jeux, il s’intéresse alors un peu plus au sujet. Il découvre d’autres jeux plus modernes, les mécaniques et l’univers. Car pour lui le jeu n’était pas une passion au départ donc il doit s’approprier l’écosystème du jeu. Benjamin aime maîtriser les choses donc c’est aussi un moyen de se former et mieux appréhender le sujet. Le fait de pouvoir aussi aller à son rythme dans son processus de création, faire des pauses si nécessaire est aussi un confort qu’il apprécie. Pour la création du produit physique, il s’est rapproché d’une entreprise espagnole, flexible. Cela lui permet, entre autre, de pouvoir proposer des jeux sans plastique à prix raisonnable.
Dans chacun de ses jeux, Benjamin ne manque pas l’occasion de faire un clin d’oeil à son département de coeur. Pour Sauvons l’Ardichou c’est un message assez clair puisqu’il fallait aider notre ardéchois à rentrer chez lui. Puis pour Randognon, le logo du jeu est un oignon coupé avec en son sein les courbes de niveau du Mont Mézenc. Enfin dans Bagarre, c’est le monde agricole qui est mis à l’honneur avec humour. De plus, sur les cartes du jeu, on pourra retrouver quelques agriculteurs ardéchois ou encore le maire de Pranles. L’humour est une composante que Benjamin Roucayrol aime utiliser. On le voit très clairement dans sa manière de teaser ces jeux sur les réseaux sociaux. Car même s’il est d’un naturel assez timide, il ne manque pas d’idées drôles et décalées pour communiquer autour de ses jeux.
Sa troisième campagne Ulule
Pour Bagarre il a donc lancé sa troisième campagne le 21 septembre. Et dire que cette campagne a été un réel succès dès les premières 24 heures serait un euphémisme. Suite à une grosse commande, Bagarre a clôturé l’objectif de sa campagne en seulement un jour. Comme pour le jeu précédent, Benjamin fait bien les choses. En terme de présentation, tout est nickel : description des règles, des contreparties et surtout une vidéo humoristique pour teaser sur le jeu. Comme pour la campagne précédente, il s’est entouré de HG Prod pour faire un lancement vidéo de qualité. Toujours tourné vers l’humour, on voit une belle bagarre entre agriculteurs.
L’envie de créer deux jeux par an
Bien sûr, l’ardéchois ne compte pas s’arrêter là et fourmille d’idées. Il veut essayer de lancer deux nouveaux jeux par an. Pour cela, il s’est fixé un macro planning pour l’an prochain avec Formidable dont la campagne Ulule est prévue pour le début de l’année 2023 et L’Oracle B.A-BET dont la campagne est prévue pour fin 2023. Nous vous donnons au bas de cette page l’adresse de son site où vous trouverez également les liens vers ses réseaux sociaux et suivre toute l’actualité du créateur ardéchois.
Le site officiel Benjamin Roucayrol : https://benjaminroucayrol.com/