Création

C’est en 2000 que le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a pour la première fois coordonné différentes castagnades qui avaient lieu sur son territoire pour réaliser une grande fête à l’échelle du Parc. Elles se déroulent de début/mi octobre jusqu’à début/mi novembre selon les années, dans différentes communes ardéchoises au nombre de 11.

La fête

Selon la charte établie par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, les Castagnades sont des fêtes auxquelles participent producteurs locaux de châtaigne AOC, artisans et artistes locaux. Les habitants des territoires concernés sont également acteurs dans cet événement. Le but de tous étant de valoriser la châtaigne ainsi que ces lieux de production et tout ce qui l’entoure.

Le PNR appelle les artistes du territoire en leur donnant un fil rouge, thème pour l’année. En fonction des réponses chaque commune fait son choix.

Communes participantes

Certaines castagnades tournent sur des communautés de communes comme la communauté de communes des Châtaigniers (Albon-d’Ardèche, Gluiras, Issamoulenc,Marcols-les-Eaux, Saint-Julien-du-Gua, Saint-Pierreville), et la communauté de communes du Vinobre (Ailhon, Fons, Labégude, Lachapelle-sous-Aubenas, Lanas, Lentillères,Mercuer, Saint-Etienne-de-Fontbellon, Saint-Sernin et Vinezac). D’autre part pour la communauté de communes des Sources de l’Ardèche ce sont en alternance Jaujac etMeyras qui prennent part à la manifestation automnale.

Les animations

Les Castagnades font de la châtaigne la reine de la fête à travers des concours (ramassage, pâtisserie…), des soirées de marquage, ou de simples mais délicieuses rôties. Sur chaque lieu se trouve un stand d’accueil avec l’interprofession Châtaigne d’Ardèche (AOC), l’association « Ardèche le goût » et le Parc des Monts d’Ardèche. D’autre part, selon les communes, d’autres animations jalonnent ces journées :

– Le fil rouge auquel participent les artistes ayant répondu à l’appel lancé sur le thème de l’année en conte, musique…
– Spectacles : spectacles de rues, théâtre, concerts, danse,
– Contes en balades, visites ou soirées,
– Randonnées pédestres ou équestres, balades avec des ânes,
– Marchés paysans et artisanaux,
– Démonstration de savoir-faire, présentation de métiers d’antan, expositions,
– Projections, conférences,
– Repas complet ou simple assiette ardéchoises.

Le PNR sollicite aussi des restaurateurs du territoire qui, lors de leur inscription, s’engagent à proposer des menus « Castagnades » avec des recettes originales à base de châtaignes sous ses différentes formes pendant cette période de fête.

Dates de l’édition 2016

Samedi 2 octobre à Saint-André-Lachamp
Samedi 8 et dimanche 9 octobre à Mercuer
Dimanche 9 octobre à Jaujac
Samedi 15 et dimanche 16 octobre à Saint-Pierreville
Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 octobre à Saint-Laurent-les-Bains
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 octobre à Privas
Samedi 22 et dimanche 23 octobre à Joyeuse
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 octobre à Désaignes
Samedi 29 et dimanche 30 octobre à Antraigues-sur-Volane
Dimanche 30 octobre à Chalencon
Samedi 5 et dimanche 6 novembre à Vesseaux
Vendredi 11 et samedi 12 novembre à Joannas

Sites internet :

http://www.castagnades.fr/

http://www.parc-monts-ardeche.fr/