Présentation du trail du Gerbier de Jonc

A la recherche d’événements susceptibles de faire découvrir sa région et ses magnifiques paysages, l’Office de Tourisme des Boutières a organisé pour la première fois en 2014 le  Trail du Gerbier de Jonc.

Un événement sportif placé sous le signe de la convivialité, avec des bénévoles présents tout au long de la journée et un repas en fin de course à base de produits du terroir “AOC fin gras du Mézenc”, l’objectif étant de faire venir des sportifs en début de saison, à la recherche de nouveaux trails et qu’ils reviennent ultérieurement pour découvrir la région en vacances.

Les parcours du trail du Gerbier de Jonc

Départ et arrivée au lac de Saint Martial.

En général, plusieurs parcours sont proposés :

  • 35 Km avec le Trail du Gerbier de Jonc : Montée au Mont Gerbier de Jonc par le chemin du facteur et descente par la Croix des Boutières et le village Borée.
  • 20 km avec le Trail du Chemin du Facteur : Célèbre chemin qu’empruntait le facteur dans le temps pour relier le village de Saint Martial au Mont Gerbier de Jonc et descente directement à Saint Martial par le sentier de découverte des sources de la Loire.
  • 10 km avec le Trail Nature et découvertes : Une partie du chemin du facteur jusqu’au Col de Besses puis direction les hameaux de Maisonneuve et La Rouveyre.
  • 2 km avec la Marmotte : Pour les familles et les enfants.

Le Trail du Gerbier de Jonc ne sera pas reconduit en 2017.

Le Mont Gerbier de Jonc

Le Mont Gerbier de Jonc est le deuxième site le plus visité dans notre département après les Gorges de l’Ardèche. Il accueille chaque année près de 500 000 visiteurs dont 350 000 en période estivale. C’est à partir de là que la Loire (avec de multiples sources) commence son long et méandreux voyage jusqu’à L’Océan Atlantique. Du pied du Mont Gerbier de Jonc jusqu’à l’estuaire de Nantes, ce fleuve parcours 1012 km.

Un aménagement du site est en cours de réalisation afin de préserver les milieux naturels et protéger certains secteurs : Création d’espaces réservés et sécurisés pour les piétons, requalification de l’ancien chalet refuge pour accueillir un espace d’information à caractère évolutif, création d’un marché de producteurs dans des structures réalisées à cet effet, avec Charte de qualité, sentiers, animations, documents pédagogiques.

Pour plus d’infos sur le Trail du Gerbier de Jonc : http://www.trail-gerbier.fr/

Autre lien : www.tourisme-ardeche-boutieres.com