Depuis plusieurs années, en partenariat avec des viticulteurs de la région, l’Office de Tourisme Intercommunal du Tournonais propose de découvrir le métier de vigneron à travers des visites de caves et de vignobles à Tournon-sur-Rhône et sa région. 2011 était la 6ème édition de « Portes ouvertes de caves ».

Période

Ces visites ont lieu tous les vendredis, de début juin à fin septembre, avec inscriptions obligatoires à l’Office de Tourisme Intercommunal du Tournonais en raison du nombre de places limité.

Lieux

Différents viticulteurs vous ouvrent leurs portes et vous guident à travers leur domaine sur des communes de l’Ardèche : Cheminas ; Saint-Jean-de-Muzols ; Arras-sur-Rhône, Tournon-sur-Rhône et de la Drôme : Beaumont-Monteux ; Gervans ; Tain-l’Hermitage.

Organisation

Après inscription à l’Office Intercommunal du Tournonais, le rendez-vous est à 16h00 sur le domaine visité et les déplacements sont effectués en véhicule personnel. Les visites comprennent, sauf exception, la visite de cave et de vignoble ainsi qu’une dégustation et leur durée est de 1 heure et demie à 2 heures.

Il est conseillé de prévoir de bonnes chaussures pour les visites de vignobles.

Tarif

Le tarif pour l’année 2011 était de 3 € par personne et gratuit pour les moins de 14 ans. Ce prix est de 2 € pour les personnes ayant une carte d’hôte, celle-ci est remise par l’hébergeur lors de l’arrivée sur le territoire Ardèche Verte.

Calendrier et itinéraires

Un dépliant pour le calendrier des visites vous informant des dates pour chaque cave, de même que les plans d’accès aux domaines sont disponibles à l’Office de Tourisme Intercommunal du Tournonais.

Autres découvertes œnologiques :
– Visite de laboratoire œnologique à Tain l’Hermitage.
– Balade dans le vignoble avec les Terrasses du Sommelier.
– Initiation au plaisir du Vin / Cave / Restaurant avec les Sens Ciel.

Renseignements – Office de Tourisme Intercommunal du Tournonais – Hôtel de la Tourette – Place Saint-Julien : 04 75 08 10 23

Site internet : www.ardeche-decouvrir.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.