Le groupe B-MOL trio est un comme son nom l’indique un trio et qui plus est ardéchois. Ils ont accordé une interview à Ardeche Actu pour nous en dire un peu plus sur le groupe, leur musique, leurs projets.

Le groupe est plutôt récent, mais comment est-il né ?

L’ aventure a commencé par hasard. Tout débute au printemps 2010 lors d’une audition dans un groupe de rock. Bernard, guitariste vient se présenter et rencontre Philippe, bassiste mais les reprises anglo saxonnes ne l’intéressent pas.

Une amitié naissante permet à ces deux musiciens de se retrouver et d’échanger sur leurs inspirations musicales. Les compositions de Bernard sont alors dévoilées et Philippe, enthousiaste et ému par ces textes lui propose de les travailler ensemble.

Philippe, encore lui, notre Phil conducteur suggère d’intégrer une troisième personne, Vincent, musicien multi-instrumentiste qui donne à B-MOL TRIO la touche de musicalité manquante.

Le trio B-MOL est né.

Quels sont les spécificités de chacun dans B-Mol trio ?

Bernard MOULIN, compose, interprète ses textes et propose un enchainement d’accords à la guitare électro accoustique. La matière première à l’état brute.

Philippe BERTRAND, ajoute sa ligne de basse ou des percussions. Il est l’auteur du logo de B-Mol Trio, du graphisme de la jaquette du CD, de la maquette de démonstration et le créateur du myspace de B-Mol Trio qu’il continue d’alimenter régulièrement.

Vincent GOSCICKI, amène les solos et les phrases musicales pour amplifier le sujet de chaque chanson. Il joue de la guitare éléctrique et électro-accoustique, de l’harmonica, du slide, du métalophone et de la basse . Il est également notre technicien du son nous permettant de répéter dans des conditions optimales et d’enregistrer des maquettes dignes d’un studio.

Chacun apporte sa pierre à l’édifice.

On a pu voir B-mol trio aux Kiosques à Musique à la Voulte en 2011. Quel effet cela fait-il de jouer quasiment à domicile sur cette scène locale assez importante ?

C’était assez impressionnant car nous n’avions que neuf mois d’existence. Faire l’ouverture du festival en première partie de Kadher Fahem et jouer devant près de 800 personnes c’était assez intimidant. Nous en gardons tous un excellent souvenir car nous avons été très bien acceuillis par les organisateurs et le public. Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à un rappel, que du bonheur !

Comment qualifiez-vous votre style même si souvent les artistes n’aiment pas les étiquettes ?

Nous sommes comme la plupart d’entre eux. C’est vrai qu’il est difficile de coller une étiquette à B-Mol Trio. Notre univers musical est assez éclectique et nos influences sont très diverses. Et puisque Definition il faut : B-Mol Trio, c’est avant tout des chansons à texte qui racontent des histoires, des tranches de vie où tout le monde peut se retrouver, tout cela sur fond de rythmes pop, rock, blues, folk et parfois même sur des berçeuses.

Les sujets abordés sont tour à tour graves, légers ou bien engagés. Ils traitent de notre quotidien, des copains qui ont eu 50 ans, de mots d’amour jamais employés comme «charmante princesse», de messages écologiques, de ballade à cheval au bord du Rhône, des difficultés de l’adolescence, de M.O.I (Monsieur d’ Origine Inconnu) ou de questions sans réponse comme «Quand sers-tu ?» (cancer tue)….

Bernard use et abuse du sens des mots et leur donne un sens caché dans chaque chanson avec beaucoup de poésie.

Ce style musical populaire et très varié leur permet de toucher toutes les générations.

Pouvez-vous nous donner des détails sur votre premier album ?

Pour être tout à fait exact, il est sorti en 2010. Au départ, ce CD était un outil de travail qui devait nous permettre de perfectionner nos morceaux et faire découvrir à nos proches le fruit de nos répétitions. Devant l’engouement de ces derniers, nous avons décidé de le diffuser plus largement et aujourd’hui nous en avons distribué plus de 600 exemplaires.

Depuis, B-Mol Trio s’est efforcé d’amèliorer la musicalité de ses morceaux en rajoutant des instruments par exemple afin de pouvoir présenter un spectacle de qualité devant un public qui reste à conquérir.

Après un long travail de recherche, d’arrangements en privilègiant la qualité du son, une maquette de démonstration a vu le jour fin janvier 2012. Vous pouvez écouter ces titres surwww.myspace.com/bmoltrio.

De nouveaux titres sont en cours d’élaboration et seront bientôt prêts à être enregistrés. Alors suivez bien notre myspace !

Où peut-on l’acheter ?

Vous pouvez trouver notre album au point de vente officiel du groupe : restaurant Le Coq en Pâte, 15 rue Boissy d’Anglas, 07800 La Voulte sur Rhône ( tel : 04.75.85.18.00 ) pour la modique somme de 10 €. L’abum contient 10 titres.

Pouvez-vous nous donner une petite exclusivité sur vos futurs projets ?

Nous serons en direct sur DECLIC RADIO – 101.1 FM – basée à Tournon (ww.declicradio.fr) le vendredi 27 Avril 2012 à partir de 21h00 dans l’émission de Chris Léna « Côté artistes » pour un créneau de deux heures. Nous interprèterons des versions accoustiques de nos chansons déjà connues de certains et nous offrirons en primeur aux auditeurs du moment nos tous nouveaux morceaux.

Grâce à cette émission, nous avons l’opportunité d’inviter d’autres artistes locaux qui feront découvrir leur univers. Des rythmes folk, celtique, espagnol ou de flamenco seront au rendez-vous.

Plus d’informations 
Facebook : http://www.facebook.com/BMolTrio
MySpace : http://www.myspace.com/bmoltrio