Le safari de Peaugres a accueilli un tout nouveau pensionnaire le 18 septembre 2012, un rhinocéros blanc, Goliath. Mercredi, le safari parc de Peaugres a annoncé avoir ajouté une ligne à carnet rose avec un évènement exceptionnel. C’est après 500 jours de gestation que le petit Goliath, 50 kilos a vu le jour, le mardi 18 septembre 2012. Pour observer ce moment rare, les deux vétérinaires avaient à leur disposition une caméra de surveillance installée au-dessus du box de la future mère.
Les rhinocéros blancs font partis du Programme d’Elevage Européen et il y a tout juste une dizaine de naissance chaque année. En 2011, par exemple, 7 rhinocéros sont nés en Europe. C’est donc avec la plus grande joie que cet avènement a été accueilli. C’est également un bébé rhinocéros qui est le fruit d’une coopération européenne car il est d’une mère polonaise (Duma 8 ans) et d’un père Britannique (Samson 11 ans). De plus, c’est la première naissance de rhinocéros au safari parc de Peaugres et Cécile Dubois, la directrice adjointe, s’en trouve ravie.
L’équipe du parc espère bien que les parents de Goliath lui donneront des frères et sœurs car c’est une espèce sérieusement menacée. L’intervalle moyen entre deux naissances est de 30 mois. « Duma a tout de suite su comment s’occuper de son fils, qui est un vrai petit diablotin ! Mais il reste quand même près de Maman, même en appartenant à la 2ème espèce terrestre la plus grosse, il faut rester prudent… », indique le parc.
L’équipe rappelle également que 450 animaux ont été braconnés en Afrique pour leurs cornes qui ne sont en fait constituées que de poils agglomérés. Celles-ci sont très recherchées par les braconniers pour être utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique mais elle assure qu’une potion faite avec de la corne broyée aura autant d’effet qu’une potion faite avec nos propres cheveux.
Liens annexes :
http://www.safari-peaugres.com