Saint-Agrève, Teyssier Salaisons vient d’être officiellement labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».  Cette PME devient ainsi le 1er fabricant français de charcuteries à obtenir cette distinction. Ce label vient s’ajouter au 3 médailles obtenues cette année au Concours Général Agricole, et au label IGP (Indication Géographique Protégée) obtenu pour leurs jambons sec et saucissons secs.

Mais qu’est-ce que le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » ?

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaisssance mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence. Il rassemble des fabricants de prestige, attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits, et dépositaires d’un patrimoine qui forge l’identité culturelle et économique française.

La procédure d’instruction de ce label est menée par des experts « métier ». Puis évaluée par l’Institut Supérieur des Métiers et par une commission de professionnels qui oeuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité. Elle est ensuite validée par les Services de l’Etat, les chambres consulaires, et le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Le processus de sélection des Entreprises du Patrimoine Vivant est donc une garantie de leur excellence.

Quels critères d’excellence sont nécessaires pour obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant ?
Les entrreprises qui prétendent à l’obtention de le label Entreprise du Patrimoine Vivant, doivent être des professionnels reconnus pour leur respect du métier et leur aptitude à l’excception, et doivent répondre à certain nombre de critères. En particulier détenir un patrimoine économique :

  • Composé d’un savoir-faire rare, illustré chez Teyssier par l’obtention d’une Indication Géographique Protégée sur ses saucissons et jambons secs de l’Ardèche
  • Renommé ou ancestral. Est il besoin de rappeler que Teyssier a été fondée en 1871, et distribue ses produits dans des enseignes renommées comme la Grande Epicerie de Paris, ou Rob à Bruxelles.
  • Reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelless ou de haute technicité. Teyssier a toujours défendu et perpétué son savoir-faire et ses recettes originales et ancestrales.
  • Circonscrit à un territoire. Cette PME est restée fidèle à son implantation historique. Elle est installée depuis 140 ans au coeur du Parc des Monts d’Ardèche, à 1100 m. d’altitude

Quelles autres entreprises ont obtenu ce label ?
295 entreprises plus que centenaires ont obtenu ce label. Dans le secteur de l’agroalimentaire, on peut retrouver les pâtisseries Ladurée, les caviars Petrossian, les chocolats Pierre Hermé, le fromager Yves Combes, ou les traiteurs et épiceries fines Dalloyau, Hédiard, Lenôtre, ou Potel et Chabot.

Sites internet :

http://www.patrimoine-vivant.com
http://www.teyssier-salaisons.com