Unesco, le rhinocéros blanc qui fait revivre la préhistoire
Unesco, le petit mâle rhinocéros blanc a pointé le bout de son nez le 11 mars dernier au cœur de l’Ardèche. Second rhinocéros blanc né en Rhône-Alpes depuis… la préhistoire, Unesco est un nouveau pensionnaire de poids au Safari de Peaugres ! Véritable trésor, sa naissance est comme une résonance à l’ouverture prochaine de la Caverne du Pont d’Arc. Avec ses peintures rupestres de rhinocéros datant de plus de 36 000 ans, l’histoire de ces animaux menacés d’extinction est aujourd’hui sous les projecteurs.
Une naissance rarissime en captivité
Il naît moins de 10 rhinocéros par an dans les parcs zoologiques européens et moins de 20 dans le monde entier. Unesco est, lui, le premier à naître cette année dans un parc français. Petit frère de Goliath né il y a 2 ans et demi, il est lui aussi le fruit d’une coopération européenne puisque sa mère, Duma, 10 ans, est née en Pologne alors que son père, Samson, 13 ans, est anglais ! Il est né le 11 mars à 5h00 (4h58 très précisément), sans aucune assistance humaine, mais observé de près via la caméra de surveillance installée au-dessus du box. Mère désormais expérimentée, Duma s’est de suite occupée de son fils avec la plus grande attention. L’aidant à se dresser sur ses quatre pattes, lui prodiguant caresses…
Quant à Unesco, de l’avis des soigneurs, il se montre déjà très joueur ! Unesco sera visible avec sa mère dans les prochains jours, si la météo et les températures sont clémentes, dans un petit enclos à proximité de la maison des rhinocéros, lors du circuit voiture.
Un patrimoine mondial en péril
Pour tenter de préserver cette espèce extrêmement menacée, le Safari de Peaugres participe depuis 2011 à un programme européen d’élevage et de reproduction d’espèces en voie de disparition et s’implique au sein du programme international Save the Rhino pour lutter activement contre la chasse illégale et le braconnage. Aujourd’hui : seulement 20 000 rhinocéros blancs dans le sud de l’Afrique. En 2014 : 1 215 rhinocéros tués pour les pseudo-vertus médicinales attribuées à leurs cornes. Pourtant, une « potion » faite avec de la corne broyée aurait autant d’effet qu’une potion faite avec vos propres cheveux, ou les poils d’un chien ! Et demain : si rien n’est fait, les experts estiment qu’il n’y aura plus de rhinocéros sauvage en 2025.
Le rhinocéros star ardéchoise depuis 36 000 ans
Le plus ancien chef-d’oeuvre de l’Humanité, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ouvrira ses portes au public dès le 25 avril prochain. Réplique de la Grotte Chauvet, on découvre un extraordinaire ensemble de peintures, dessins et gravures datés à – 36000 ans. Rhinocéros, lions et bisons recouvrent les parois de la Grotte Chauvet. Unesco, le dernier-né de Peaugres doit son nom de baptême à ce lieu mythique, comme un clin d’œil à ses ancêtres dessinés sur les parois de la Caverne du Pont-d’Arc. Sa venue au monde est une lueur d’espoir pour la sauvegarde des derniers individus et un cri d’alarme contre la disparition d’une espèce de notre patrimoine.
Site officiel du safari de Peaugres : http://www.safari-peaugres.com/
Site officiel de la grotte Chauvet 2 Ardèche : https://www.grottechauvet2ardeche.com