///Les pilotes élites de voitures radiocommandées à Charmes-sur-Rhône

Les pilotes élites de voitures radiocommandées à Charmes-sur-Rhône

Il faisait un temps magnifique pour la deuxième manche du championnat de France Elite de voitures radiocommandées. Début mars, la pluie était venue perturber les pilotes mais cette fois il y avait le soleil. Le vent était également de la partie mais cela n’a pas empêché les concurrents de s’adonner à leur passion. Ainsi le samedi 22 et le dimanche 23 avril, les meilleurs pilotes de l’hexagone ont pu en découdre sur le terrain Henri Roulle de Charmes-sur-Rhône.

Une première manche à Bergerac

Tout a commencé à Bergerac le 26 mars dernier avec la première manche. A noter du côté des locaux du club du MACCR07, la 7ème place de David VINSON de l’équipe MAD Racing lors de cette manche en Dordogne. Un petit clin d’œil à ce pilote car c’est notre correspondant au sein du club de Charmes-sur-Rhône et c’est grâce à sa gentillesse et ses réponses que nous pouvons vous rédiger ces articles sur le monde du radio modélisme.

Un samedi sous le soleil

Le samedi les spectateurs ont pu assister le matin aux séances d’essai contrôlé. L’occasion pour les pilotes de parfaire leurs réglages avant les 5 manches de qualifications de l’après-midi. Après une première journée bien remplie les pilotes peuvent se reposer avant les phases finales du lendemain. Le dimanche matin, le terrain est la chasse gardée des 4 roues motrices avec les seizièmes, huitièmes et quarts de finale sur des sessions de 20 minutes chacune. Ce n’est qu’à partir de midi que les deux roues motrices font leur retour sur la piste. Les pilotes ont à nouveau droit à des essais en vue des demi-finales. Toujours sur 20 minutes de course, le public peut assister aux demi-finales avant le grand show final.

Du soleil et du vent pour les finales

Aux environs de 15 heures, la finale 2 roues motrices se déroule sur 45 minutes. Intouchable tout le week-end et auteur de la pôle-position Christophe Dupuis remporte la finale. Il conforte ainsi sa première place au classement du championnat. Le seul pilote qui a réussi à le suivre, Samy Fevre termine deuxième comme un mois auparavant à Bergerac. C’est Eric de Castro qui complète le podium. Du côté des locaux, ce n’est pas la joie. Marie Roussillon fait les frais d’une bougie HS en demi-finale et n’accède pas au tableau final. David Vinson, quant à lui, casse un cardan en demi-finale également alors qu’il était en 2ème position. Comme pour mieux illustrer que cette passion s’adresse aux petits comme aux grands, Arnaud Brens effectue sa première finale à l’âge de 13 ans.

Après la présentation des pilotes, la finale des 4 roues motrices débute vers 16 heures. Là aussi, la durée de la course est de 45 minutes. Un peu plus de chance pour les pilotes locaux puisqu’Eliot Marcon participe à celle-ci. Yannick et Jérôme AIGOIN trustent les deux premières places et dominent le classement. Jérôme qui avait remporté la première manche conforte sa première place au classement général tandis que Yannick reprend des points à Renaud SAVOYA. Quand à Eliot Marcon il termine 5ème et a le droit à une belle ovation lors de l’annonce des résultats.

Des finales au top et un podium arrosé conclu ce week-end festif. C’est tout un univers à découvrir pour les petits et les grands.