///Pawn Ink propose sa sérigraphie mobile au coeur des événements

Pawn Ink propose sa sérigraphie mobile au coeur des événements

Pawn Ink est une entreprise ardéchoise qui se situe sur la commune de Saint-Vincent-de-Barrès. Mais c’est surtout un atelier de sérigraphie mobile qui permet entre autre de créer des t-shirt à bas coût. Nous les avons rencontrés lors du festival Festiwood et nous avons décidé de vous en parler un peu plus.

Le créateur de Pawn Ink est Florian Kervella et il a toujours eu l’idée de créer, un jour, sa propre marque de vêtement. Après un bac artisanat et métier d’art en 2007, Florian travaille 10 ans chez Autajon à Montélimar (imprimerie cartonnage). Mais il ne perd pas son temps et développe en parallèle sa passion pour l’infographie. Peu à peu l’idée prend forme de mélanger la mode et l’infographie grâce à la sérigraphie. L’idée germe en 2015 mais le projet prend enfin vie en 2017 et son expérience d’imprimeur ne sera qu’un atout supplémentaire dans cette aventure.

Au plus proche des envies des gens

Dans un premier temps, pour des questions d’économie locative, Florian décide d’ajouter une composante nomade à ce projet. De plus, l’idée de se déplacer chez le client semble vraiment intéressante et lui plaît bien. Après quelques recherches, il découvre également que le côté «nomade» est en plein essor aux Etats-Unis. Une raison supplémentaire pour se lancer dans un projet comme celui-ci, car en France, pour l’instant seul une dizaine de sérigraphies nomades existe. Le système de cadre numérique instantané permet à Florian d’être au plus proche des gens et de leurs envies.

La technique est donc la suivante, on part d’une photo, d’un logo ou d’un dessin et on peut sortir une sorte de «pochoir». Ce pochoir est en suite tendu sur un cadre. Il reste enfin à choisir l’encre et le support. Pour l’encre, il est possible de faire des mélanges et obtenir n’importe quelle couleur d’un nuancier. Pour le support là aussi on a le choix : on peut faire le classique, le t-shirt mais on peut imprimer sur n’importe quel textile. Depuis peu, Florian propose également la sérigraphie sur d’autres supports comme le carton, le bois, le métal, le verre et le cuir. Cela permet aux gens d’imaginer d’autres objets qu’ils souhaitent personnaliser.

Un coût abordable même à l’unité

Grâce à ce système de cadre il est possible de faire des images de bonne qualité avec des trames extrêmement fines. En parallèle de ces activités de sérigraphie, Florian propose bien sûr ses services en infographie comme la création de logos, affiches, et visuels à la demande qui peuvent également être sérigraphiés. Sa femme l’épaule sur les dessins faits à la main car plus talentueuse que lui, c’est aussi ça le travail d’équipe ! L’avantage pour les futurs acheteurs c’est qu’ils obtiennent un cadeau personnalisé unique pour un tarif qui reste très abordable. Un service qui s’adresse à divers événements comme les mariages, les anniversaires, les festivals ou encore les fêtes de comité d’entreprise.

Du côté des événements, Florian participe d’ailleurs à FestiWood au travers d’atelier. Il fait découvrir aux enfants mais aussi aux adultes la sérigraphie. Un moyen d’informer le public sur les processus de fabrication d’autres vêtements qu’ils seront amenés à acheter dans le commerce. Un enrichissement personnel pour Florian qui ajoute un rapport humain unique avec les personnes formées. Si le domaine de la sérigraphie s’est beaucoup industrialisé, cela reste une pratique à la base populaire et à la portée de tous.

Un projet de planche de skate board 100% française

Mais Florian, des idées il en a plein la tête. Avec Samuel Coste-Chauvin de l’Atelier Temps Libre il se lance dans la création d’une planche de skate board sous la marque PLAN7. Au départ, Florian cherchait à acheter des planches vierges en France afin de les personnaliser. Mais impossible de trouver de quoi satisfaire le besoin de Florian. Des fois, les rencontres font bien les choses et un soir il rencontre Samuel lors d’un apéritif et en voyant son atelier l’idée de faire des planches de skate resurgit. L’idée mûrit peu à peu dans la tête des deux compères et Samuel décide de tenter la fabrication d’une planche. Mais une nouvelle difficulté se présente à eux : trouver du bois français. En effet, les deux associés veulent une planche 100% française. Après avoir trouver la matière première, il aura fallu 3 mois de recherche à Samuel pour enfin accoucher d’une planche de skate viable.

Pour les tests là aussi il va falloir trouver du monde. En effet, Florian et Samuel préfèrent le snowboard et le ski. Malgré quelques essais pour Florian, il se dirige vers le monde du skate pour finaliser le projet. Accompagné par de très bons skaters, ils ont pu faire tester et créer leur planche qui est désormais commercialisée. La planche est disponible en micro-série personnalisable par Florian à la demande du client. Un vrai atout commercial pour ceux qui aiment avoir une planche qui leur ressemble. En plus de la planche, il y aura tout l’univers textile qui peut l’accompagner avec des t-shirts, bonnets, sweats, vestes dans un style «street». Tout cela sera bientôt disponible en ligne.

On vous laisse découvrir tout ça grâce aux liens ci dessous.

Page officielle de Pawn Ink : https://www.facebook.com/pawnink/
Page officielle de Atelier Temps Libre : https://www.facebook.com/Ateliertempslibre/