///Des animations originales en Ardèche pour la 3ème nuit de la lecture

Des animations originales en Ardèche pour la 3ème nuit de la lecture

La 3ème Nuit de la Lecture aura lieu le samedi 19 janvier 2019 sur le thème «Tous lecteurs ! ». Cette manifestation, dont Bérénice Bejo est la marraine, est orchestrée par le Ministère de la Culture via le site internet de l’événement. Ensuite, ce sont les différents acteurs locaux du monde littéraire qui participent à sa mise en place. Tous ont le même objectif : faire découvrir le plaisir de la lecture à travers des animations attrayantes. Pour la Nuit de la Lecture, bibliothèques et librairies accueillent tous les publics de lecteurs quels que soient leur âge et leurs goûts.

Des animations originales en Ardèche

En ce qui concerne les bibliothèques et les médiathèques, plusieurs participent à la Nuit de la Lecture. Certains lieux ouvriront même dès l’après-midi et en soirée. En plus de moments de lecture particuliers, des animations originales sont prévues pour cette occasion : un speed-booking à Annonay ;  un grand rallye Puissance 4 Tournoi de Jeux vidéos à Saint Jean de Muzols ; Cluéthèque à Tournon ; dictée cent fautes à Désaignes ; nuit de la peur à Lamastre ; spectacle «Saute-page» à Guilherand-Granges ; soirée jeux de société avec un temps pique-nique à Saint Laurent du Pape ; temps de lecture par une conteuse au Pouzin ; loto musical à Privas ; un bar à soupe à Meysse ; enquête avec Sherlock Holmes au Teil ; soirée pyjamas à Aubenas ; projection et quizz à Ruoms. D’autre part deux bibliohèques proposent une animation en décalé : Le féminin à Cruas (vendredi) et bibli.Ô.jeux à Saint Sauveur de Montagut (dimanche).

Quant aux librairies, trois prennent part à cette soirée : Le coin des livres avec un quizz littéraire à Davézieux ; La librairie Lafontaine avec un café littéraire (rencontre avec Florence Courriol-Seita) ; L’arbre à feuilles, partenaire de la nuit de la peur à Lamastre.

Pour plus d’infos sur ces animations ainsi que sur l’ensemble des programmes proposés dans notre département visitez l’agenda d’Ardèche Actu.

Jeux sur les réseaux sociaux

Pour cette année 2019, la Nuit de la Lecture a lieu aussi sur les réseaux sociaux. D’une part, les internautes de plus de 13 ans peuvent participer à «Dis-moi qui tu es, je te dirais quoi lire». A partir de quatre questions rapides qui amènent chaque fois un chopix à faire, on leur proposera un livre. Celui-ci correspond à la personnalité qu’ils ont exprimé dans leurs réponses. Ce jeu créé par Gallica, la Bibliothèque nationale de France, est en ligne depuis le vendredi 11 janvier. D’autre part un concours photo sera organisé sur Instagram. Pour participer il suffira de suivre le compte Instagram du Ministère de la Culture @ministerecc. On peut trouver tous les conseils de participation sur le site de la Nuit de la Lecture.

Nuit de la Lecture, événement national

La Nuit de la Lecture se déroule partout en France mais elle a également lieu en Outre Mer et même à l’étranger. Elle invite tous les publics. En effet, elle est organisée pour ceux qui aiment lire mais aussi pour convaincre ceux qui habituellement en sont moins «fans». Alors sautons le pas : devenons tous lecteurs !

Site internet : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Crédit photo : Nuit de la Lecture