///Saint-Jean-Chambre accueille la 15ème édition des Nuits de la BD

Saint-Jean-Chambre accueille la 15ème édition des Nuits de la BD

C’est Saint-Jean-Chambre qui accueillera la 15ème édition des «Nuits de la BD». Elle se déroulera du vendredi 15, dès 17h00, au dimanche 17 février 2019, même heure. Pendant 48 heures non-stop, les lecteurs pourront choisir entre plus de 2 000 bandes dessinées. Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !

Des BD mais pas que !

Même si toutes les animations tournent autour de la BD, elles sont diverses. Tout d’abord dès le vendredi soir, un grand jeu : Pictionnary rétro. Un rétroprojecteur, un feutre et la partie commence…. Samedi et dimanche, en début d’après-midi auront lieu des ateliers de Sérigraphie. Aude Carbone vous propose d’apporter un T-shirt (100% coton) et vous repartirez avec un vêtement que vous serez le seul à porter ! Le collectif Prism Edition a prévu une animation dessinée le samedi , en milieu d’après-midi. Et le dimanche matin Virg’M a programmé une séance de maquillage pour petits et grands. Les organisateurs n’ont pas oublié les lecteurs en herbes. Deux séquences leur sont réservées, à 10h30 : Kamishibai avec Delphine (samedi) et les bébés lecteurs (dimanche).

La grande nouveauté 2019 est le concert dessiné avec Benjamin Flao & Charles Tétard. Ce dernier (voix et guitare) sera accompagné de trois musiciens : Pierre-Alain Vernette (violon : Thibault Grava (Contrebasse) et Alexandre Michel (guitare). Avec un magnifique répertoire de reprises, ils nous feront faire un tour du monde en chansons. A leur côté, Benjamin Flao illustrera le concert en direct. Ses dessins seront projetés sur grand écran afin que tous partagent ces «moments de poésie instantanée».

Durant ces 48 heures, les élèves de l’atelier BD du collège Pierre Delarbre de Vernoux exposeront les œuvres en cours de réalisation. Elles seront aux côtés des créations de l’an passé. Enfin, le Mokiroule et ses livres pour la jeunesse viendront partager cet événement tourné vers la BD.

Les partenaires de ces «Nuits de la BD»

Les bibliothèques publiques fournissent aux «Nuits de la BD» plus de deux milliers de bandes dessinées. Tout d’abord, pour les plus proches on note la Médiathèque d’Alboussière-Champis, du réseau Rhône-Crussol ; toujours dans le local il y a, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Silhac, la Bibliothèque de prêt de l’Ardèche. Enfin, un peu plus éloignées mais malgré tout bien présentes au cœur de cet événement deux voisines drômoises : La Passerelle de Bourg-les-Valence ; la Médiathèque publique et universitaire de Valence, du réseau de Valence & Romans Agglo.

D’autres partenaires sont également impliqués comme les communes de Saint-Jean-Chambre et Vernoux-en-Vivarais ; la communauté d’agglomération de Privas-Centre-Ardèche et le département de l’Ardèche.

Site internet : http://konvoit-exceptionnel.blogspot.com/

Crédit photo : © Association K’on voit exceptionnel