///Le 28ème édition du Festival Danse au Fil d’Avril approche

Le 28ème édition du Festival Danse au Fil d’Avril approche

Mercredi 7 mars avait lieu la présentation du Festival Danse au Fil d’Avril au Lux – Scène Nationale à Valence. L’édition 2019 se déroulera du jeudi 14 mars au vendredi 31 mai. Tout d’abord Jacques Malsert et Noël Bouverat, respectivement président des Fédérations Oeuvres Laïques drômoise et ardéchoise, ont pris la parole quelques minutes. Puis Ghislain Lenoble et Luz Pittaluga ont dévoilé le programme de cette 28ème édition.

Programmation du Festival Danse au Fil d’Avril 2019

Tout d’abord le Festival 2019 en quelques chiffres : 31 compagnies ; 33 spectacles ; 56 représentations ; 47 villes partenaires et 50 partenaires culturels et associatifs sur 3 départements (Ardèche, Drôme et Isère proche). Malgré les baisses de subventions successives soulignées par le président FOL 26, le festival rayonne toujours sur un territoire important. Les organisateurs ont du faire des choix. Malgré cela, Luz Pittaluga a expliqué que la programmation 2019 avait gardé «la pluralité et la diversité habituelles» du festival. En effet de nombreuses professions liées à la danse y sont représentées. Et en ce qui concerne les spectacles de danse, ils sont très diversifiés : flamenco ; hip-hop ; teinté d’humour ; métissant le traditionnel et la modernité ; doux ou rapides ; poétique ; en solo, en duo, en groupes… Des moments qui seront toujours remplis d’émotions !

Autour du Festival

Le Festival Danse au Fil d’Avril est toujours entouré d’animations.Tout d’abord les bals sont à l’honneur. D’autre part certains lieux vont accueillir d’autres événements : projections ; expositions de photos ou peinture ; rencontres artistiques ; éducation artistique et école du spectateur pour les plus jeunes ; sorties de résidence et rencontres ; stages et ateliers ; plateaux amateurs , concours de flamenco ; tremplin chorégraphique. Le samedi 13 avril, une journée de pratique et réflexion aura lieu à Bourg-Saint-Andéol. La Cascade, pôle national des arts du cirque, accueillera le festival sur le thème : A quoi tu penses quand je dis danse ? Pour conclure Ghislain Lenoble a fait découvrir le nouveau site internet du festival.

En fin de présentation, le public du Lux a accueilli la chorégraphe Carolyn Carlson dont c’était l’anniversaire. Le réalisateur Bernard Bauer l’accompagnait pour présenter son film tourné à Roubaix «Carolyn Carlson chorégraphie le Nord». Après plusieurs anecdotes amusantes, le public a pu voir la projection qui a ponctué cette belle rencontre sur la danse.

Vous découvrirez plus de détails sur les différentes journées du Festival sur le site internet : https://www.danseaufildavril.fr/

Crédit photo : Gregory Batardon