La grotte Chauvet 2 – Ardèche, réplique de la grotte Chauvet, présente une exposition temporaire internationale. Pour cette première, parmi les 14 animaux dessinés sur les parois de la grotte Chauvet les organisateurs ont choisi le lion. Les visiteurs peuvent voir cette exposition depuis le 6 avril 2019. Accompagnée de nombreuses animations au cours de chaque mois, elle restera visible jusqu’au 22 septembre.

Des lions et des hommes : quelle relation ?

Les hommes de la grotte Chauvet ont observé les lions ainsi que les autres animaux et les ont reproduits sur les parois. L’exposition va permettre au public de découvrir cette relation homme/félin au fil du temps au sein de différentes civilisations anciennes. Elle présente plus de 170 œuvres d’art exceptionnelles : Objets sculptés et gravés, amulettes, céramiques, bustes ou masques… de collections et musées français et étrangers ainsi que des animaux naturalisés. Les visiteurs pourront aussi voir la momie d’Uyan, lionceau congelé découvert en 2015 « piégé dans les glaces sur le bord de la rivière Uyandina en Sibérie». Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette exposition, des visites guidées ont lieu tous les dimanches à 10h00. Le public voyage alors pendant une heure «à travers la Préhistoire, l’Antiquité, l’Asie, l’Afrique et les Amériques.»

De nombreuses animations tout au long de l’été

Tout d’abord il y a les animations liées à l’exposition : atelier d’art pariétal, conférences, projections, visitées guidées… D’autre part les jeudis, à partir de la mi-juillet, pendant cinq semaines la grotte Chauvet 2 propose des nocturnes jusqu’à 23h00. Tous les mercredis de la saison estivale, les marcheurs pourront participer aux randos de Cromagnon. Un guide du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche accompagnera la randonnée du matin. Au programme : découvrir les animaux, la géologie et les plantes du cirque d’Estre. Après un pique-nique sur le site de la grotte Chauvet 2, l’après-midi se poursuivra avec la visite guidée de la réplique de la grotte Chauvet. Chacun terminera la journée à sa convenance avec possibilité de visiter librement la Galerie de l’Aurignacien, les animations Préhistoire et l’exposition « Des lions et des hommes ». Également, à partir du 15 juillet : vie quotidienne dans un campement préhistorique, art mobilier, musique au Paléolithique, armes, chasse…

Pour plus d’infos : https://www.grottechauvet2ardeche.com/

Crédit photo : Patrick-Aventurier – Caverne du Pont d’Arc.