Le jeudi 7 novembre, Jacques Leménicier, président du syndicat des vignerons de Cornas, a présenté le prochain marché aux vins. Cette édition 2019 se déroulera les 29, 30 novembre & le dimanche 1er décembre prochain. A ses côtés, Gilbert Serrette souligne que «depuis 1956 le premier dimanche de décembre est la journée du vin. C’est en 1974, qu’on a rajouté le samedi», et maintenant, l’inauguration a lieu au cours de la soirée du vendredi. C’est la salle des fêtes, au cœur du village qui accueillera une cinquantaine de producteurs de Côtes du Rhône septentrionales. Plus de 95% des vignerons de Cornas y seront présents. L’entrée sera de 6 €. Les vignerons remettront une partie de la recette au Téléthon qui a lieu la semaine suivante.

Les exposants du marché de Cornas

De nombreux domaines seront représentés pour ce 63ème marché des vins. Les vignerons présenteront plusieurs appellations : Cornas ; Saint-Joseph ; Côte-rôtie ; Croze Hermitage ; Hermitage ; Condrieu et Saint-Péray. Ils proposeront deux dégustations verticales, le samedi à 16h00 et le dimanche à 15h00. D’autre part, dimanche matin, à l’initiative de Laure Colombo, se déroulera pour la troisième année, une dégustation horizontale des Cornas 2009. Elle s’adresse aux professionnels sur invitation. Le public pourra également découvrir des stands gourmands en dégustation sur place ou à emporter : huiles ; foie gras ; ravioles ; escargots ; charcuterie… Rhône Crussol Tourisme, partenaire en communication, sera également présent. Et le lycée hôtelier de Tain l’Hermitage, avec les jeunes de la promotion 2020, accueillera les visiteurs sur son stand. Ils organiseront aussi des dégustations avec la section sommellerie.

Descente au flambeau

La mairie participe à cette manifestation annuelle des vignerons avec la descente au flambeau. Le rassemblement est prévu à partir de 18h30 devant la salle des fêtes. Le départ se fera à 19h00. Les vignerons et la Municipalité de Cornas offrent vin chaud et casse-croûte aux participants. Une animation très attendue qui crée des liens entre les habitants de la commune et des environs.

Pour plus d’infos sur Cornas : https://www.aoc-cornas.fr/