Une nouvelle fois, nous mettons en lumière nos artistes ardéchois. En cette période si difficile, ils ont besoin de tout notre soutien pour sortir leur CD, à l’habitude financé par leurs concerts. Aujourd’hui, nous vous présentons donc Matildy, une romponaise qui sortira au mois de juin son troisième album : La tête pied nu. Elle a opté pour la plate-forme de financement participatif Ulule et ses contreparties.

Artiste auteure, compositrice et interprète

Mais on peut dire que Mathilde, puisque c’est son prénom, a plus d’une corde à son arc. Elle est auteure, compositrice et interprète mais pas seulement. Très impliquée dans le monde du spectacle, elle est co-fondatrice de l’association Lerockepamort qui promeut la chanson auto produite et les labels indépendants et de la salle de concert Le Kraspek Myzik à Lyon. Plus proche de nous, en Ardèche, elle est est également co-fondatrice du café-concert Si les vaches avaient des ailes à Rompon avec Pascal Valy.

L’univers de la chanteuse est influencé par la chanson française mais également quelques touches de rock. Elle s’est formée au piano classique au conservatoire mais a aussi emprunté les chemins de traverses en découvrant le rock et le punk. On rit, on frissonne, on passe par toutes les émotions avec Matildy. Elle nous emmène dans son quotidien qui est aussi le nôtre et nous bouscule avec ses textes.

Elle pose d’abord un mot sur son carnet, pour ensuite dérouler le fil délicat et tisser l’histoire de ses chansons. Cette conteuse des temps modernes nous livre son univers teinté d’humanité, de sentiments, d’émotions ou les mots s’entrechoquent. L’artiste ardéchoise qui sera prochainement sur la scène du festival les pattes de sanglier à Saint-Laurent du Pape en est déjà à son troisième album.  Après Chat m’botte en 2007  et Vie de Merde en 2010, il était temps de sortir un nouvel album.

Auparavant les frères Lionel et Jérôme Aubernon l’on accompagnée dans sa pratique artistique pendant dix ans. Cependant, avec cet opus, c’est un retour aux sources avec du piano-voix. Et pour nous mettre en appétit, l’artiste vient juste de sortir le clip de la chanson SOLIDE que l’on retrouve sur sa chaîne YouTube.

Financement participatif sur Ulule

Elle a fait le choix de la plate forme Ulule pour financer ce troisième opus et fournir des contreparties aux internautes. Elle détaille sur sa page dédiée (lien en fin d’article) comment sera réparti l’argent reçu sur la plate-forme (enregistrement, mixage, mastering, etc…). En outre, elle retranscrit comment a été fabriqué l’album avec tous les participants à l’aventure. Un album où l’enregistrement s’est fait au studio Mathis à Saint-Péray. Les compensations vont de l’album en version numérique à un concert chez vous. Et pour ceux qui aimeraient découvrir l’ensemble de l’univers de Matildy, ils pourront choisir de recevoir l’intégral des trois albums.

Page pour souscrire à ce troisième album La tête pied nu ou plus : https://fr.ulule.com/souscription-au-troisieme-album-de-matildy/

Page officielle de la chanteuse : https://www.facebook.com/Matildyofficiel